Le mouvement Fesseul Émergence (FEEM) a été officiellement lancé, ce jeudi. La structure qui vient de « forcir » la Coalition Républicaine » Saam Sunu Rëw »(CR/2SR) de Papa Modou Fall, devant-ci Directeur de l’Emploi, entend oeuvrer inlassablement à la réussite des différents projets et programmes de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Youssou Touré, Ibrahima Ndiaye, Papa Djibril Ndiaye se disent prêts à se donner donner corps et âme pour sa large victoire s’il se présentera aux prochaines échéances de 2024:
« En cette circonstance, il est opportun de rappeler la situation que le Sénégal est sur la bonne voie, la voie de l’émergence avec un taux de croissance supérieure à 6% et la croissance du PIB réel s’est établie à 0,87% en 2020 selon la banque mondiale. Notre attitude par rapport à la situation, vous la connaissez, c’est vous dire que ce geste n’était mû que par le sens du patriotisme, la préservation des acquis démocratiques et la stabilité des institutions politiques, le renforcement et la sauvegarde des réalisations infrastructurelles, économiques et sociales. Aujourd’hui, par la grâce d’Allah, nous voici rassemblés, pour le lancement de notre mouvement politique, dénommé » Fessel Emergence (FEEM) ».
Et Youssou Touré, Coordonnateur de FEEM, de dégager les ambitions de sa structure : »La naissance de cette structure sur l’échiquier politique national est le choix de toutes et de tous de poursuivre notre challenge de faire éclat sur les réalisations, projets et grands travaux du Chef de l’Etat sur l’ensemble du territoire national pour l’intérêt général et donner forme à la construction de l’émergence. Le Mouvement Fessel Emergence (FEEM),vise la consolidation d’une Nation Unie et Solidaire. Il vise la mobilisation et la participation responsable de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais préoccupés par la consolidation, la valorisation de toutes les réalisations et la promotion de la recherche de solutions aux problèmes de développement connus. Notre grande force est la diversité de nos membres, sympathisants, citoyens engagés, avec des expériences et des parcours divers. »
Et il poursuit en soulignant quelques axes programmatiques de FEEM: » Fesseul Emergence (FEEM) entend inscrire son action dans le cadre de la démocratisation de notre pays et de ses institutions au titre desquelles les Sénégalais dans leur ensemble ont consentis tant de sacrifice et nourri tant d’espoir. La création du mouvement FEEM puise ses racines dans les idéaux et principes fondateurs de la Coalition « Samm Sunu Rew » et l’héritage des valeurs historiques de notre grand pays. Le mouvement « Feusseul Emergence » ( FEEM) entend magnifier le flambeau des réalisations multiformes, entreprises par le chef de l’Etat en vue de la construction de l’émergence dans le cadre de la citoyenneté et de la démocratie. Il importe ainsi de mettre l’accent sur une pratique politique modérée, une valorisation et une vulgarisation des réalisations du régime de 2012 à aujourd’hui et une promotion permanente et continue de la paix et de la stabilité dans le respect des valeurs et normes sociétales de la vie. Il s’engage à placer au-dessus des considérations égoïstes, anti-républicaines et rétrogrades de l’opposition par la manipulation, la mégalomanie, le mensonge éhonté, la fureur et la furie, les seuls intérêts du Sénégal et de son peuple. FEEM placera son action dans le détail des accomplissements de la transformation qualitative de notre société par le chef de l’Etat Macky Sall et dans la protection et la sauvegarde des ressources indispensables au développement économique et social de notre pays.Fessel Emergence (FEEM) inscrit également son programme dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, afin de permettre aux Sénégalaises et aux Sénégalais de s’activer et de bénéficier de l’année sociale décrétée par le Chef de l’Etat Macky Sall. »
Abordant les récents événements nés de l’affaire Sonko/Adji Sarr, les animateurs de FEEM, de considérer : »Le Feusseul Emergence (FEEM) refuse toute forme de violence et entend lutter contre les extrémismes de toute sorte et contre le terrorisme.La vulgarisation des réalisations, la consolidation et la valorisation des acquis démocratiques, institutionnels et infrastructurels permettront de maintenir et de garantir le changement qualitatif au plan social et civique pour que les citoyens soient plutôt les acteurs des choix politiques et économiques de notre pays. Le Fesseul Emergence (FEEM) entend contribuer et participer à la recherche des véritables voies de salut pour le développement national. FEEM n’entend pas être un simple nouveau mouvement de plus mais adhère et compte accompagner la coalition « Samm Sunu Rew » à conquérir activement sa place sur l’échiquier national et entend se positionner comme une force politique d’avenir. En effet, l’avènement du Fesseul Emergence (FEEM) constituera un renforcement de la Coalition Samm Sunu Rew par la qualité des hommes et des femmes qui l’animent et par l’expérience politique de ses acteurs qui à bien des égards, ont fait la démonstration de la prise en compte des intérêts généraux. En ce qui concerne le FEEM, nous (les membres et sympathisants) demeurons fidèles aux «feem», comme dirait le Wolof, signifiant Astuces et principes qui ont toujours guidé notre action politique, à savoir : la consolidation des acquis démocratiques ;La promotion d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance ;La liberté d’association, d’opinion ou d’expression ;Les libertés individuelles ;La liberté d’entrepreneuriat ;La consolidation de la cohésion et de l’unité nationale ;La conservation de la Paix et de l’unité de notre pays ;Le développement et l’intégration économique et politique dans les ensembles sous régionaux et régionaux. »