Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu en audience, son Excellence Nicolea NASTASE, Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal pour des échanges. Il est ressorti la nécessité de mettre en place un Conseil d’Affaires pour exploiter les opportunités de partenariats entre les deux pays, par le biais des opérateurs économiques.
Arrivé au Sénégal en mars 2022, son Excellence Nicolea NASTASE a présenté ses Lettres de créances au président de la République du Sénégal, en juin 2022. Ayant en charge de représenter la Roumanie, dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Mali, les deux Guinée et le Cap-vert, son Excellence Nicolea NASTASE entend aussi rapprocher les opérateurs économiques des deux pays. Ainsi, il indique que les investisseurs roumains et autres hommes d’affaires s’intéressent au Sénégal.
Pour étayer ses propos, l’Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal, révèle qu’un homme d’affaires roumain veut développer la fabrication de jus de fruits en Casamance avec des partenaires sénégalais et qu’un autre aussi cherche des partenaires pour la fabrique de briquette de charbon .
L’agriculture constitue également un autre maillon de partenariat entre opérateurs économiques sénégalais et roumains, dira Nicolea NASTASE. Il estime par ailleurs, que la Romanie, avec un régime fiscal très favorable, reste une porte d’entrée pour des opérateurs sénégalais dans l’Union européenne et les pays de l’Est. Somme toute, son Excellence entend inverser la faible tendance annuelle des échanges économiques entre la Roumanie et le Sénégal.
Dans cet ordre d’idées, le président de la CCIAD a remercié son Excellence de l’initiative de venir à l’Institution Consulaire de Dakar pour évoquer certaines pistes de partenariats entre opérateurs économiques roumains et sénégalais.
Abdoulaye Sow a émis l’idée de la mise en place d’un Conseil d’Affaires qui aura en charge de définir les orientations, notamment l’organisation de missions économiques et autres rencontres B to B. Tour à tour, le Secrétaire Général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye et Mme Khadidiatou Ndiaye Dia, Chef Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), ont évoqué les échanges entre la CCIAD et South-East Partners, une entité roumaine qui compte organiser au mois de novembre 2023 à Dakar, un forum d’affaires entre opérateurs économiques sénégalais et roumains.
SOURCE……….El Hadji Sady NDIAYE » BIE »