Notre cher pays le Sénégal est enfin sacré champion d’Afrique de football. Nos braves Lions de la Téranga ont bien obéi à leur appellation, hier dimanche 06 Février 2022 en escaladant les faîtes des pyramides d’Égypte pour se mettre enfin au sommet du sport d’or africain. Héroïque !
Après plusieurs vaines tentatives de victoire, nos Lions ont finalement mis la main sur le trophée continental en s’adjugeant la palme. Armés de courage, d’abnégation et de détermination, les protégés d’Alioune Cissé ont divinement fait le job.
Historique !
On se rappelle lors de la cérémonie de prise du drapeau national au Palais de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall leur avait signifie clairement qu’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN), on ne la joue pas mais, ça se gagne. Il leur indiquait, ainsi, la voie à suivre pour grappiller, sans difficulté aucune, le sacre de cette 33ème Édition du genre dont le pays frère Cameroun a l’honneur d’abriter.
Le contexte de cette belle victoire est lourd de signification(s) et , à plusieurs titres. Le Sénégal vient d’être sacré champion d’Afrique au moment où lui(le Président Macky) est aux commandes du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Afrique(UA). Belle coïncidence !
Le Président Macky est donc une chance pour le Sénégal, voire pour l’Afrique toute entière. N’est-ce-pas que c’est sous son magistère que le pétrole et le gaz sont découverts au Sénégal, que le Train Express Régional (TER) a commencé à siffler , que des infrastructures routières, aéroportuaires (exemple, autoroute « Ila Touba ») de dernière génération sont construites sans oublier le projet de Bus Rapid Transit (BRT),les pistes de production, l’électrification,
les ponts et autoponts,les adductions d’eau pour ne citer que cela. Pour dire , sous le régime du Président Macky, le Sénégal est sur de bons rails pour devenir un Lion économique.
M.Oumar SOW,
Président Directeur Général de ODIS.Group International,
Souteneur du Président Macky dans le département de Bambey.