Le mouvement And Défar Kaolack ( ADK) a lancé sa campagne par une consultation de proximité avec les populations de Touba Ndorong, fief du président Serigne Mboup, ce samedi 29 mai. Le concept » Disso ak Say Nawlé » veut prôner la planification et la programmation des actions de la municipalité depuis la base, la promotion de toutes les formes de citoyenneté active, le tout adossé à la transparence, l’éthique, l’efficacité, la bonne gestion du budget et la responsabilité.
» Le lancement du concept » Disso ak Say Nawlé » ici à Touba Ndorong et la forte forte mobilisation que vous avez faite sont des symboles forts car il montre que nul ne peut aller à l’assaut de Kaolack, sans au préalable, solliciter et mobiliser les voix de ses voisins et parents » a lancé le président Serigne Mboup à l’endroit des populations de son fief qui s’étaient fortement mobilisées pour répondre à l’appel du mouvement ADK.
Loin d’être une rencontre folklorique, le concept » Disso ak Say Nawlé » est un moment de collecte des avis citoyens pour la planification et la programmation des actions à mener, il constitue un cadre d’élaboration d’un Plan de développement municipal, complet et étalé sur la période du mandat.
» La participation et la concertation avec les citoyens et les forces vives pour une gouvernance participative basée sur le principe du » faire – faire » et sur l’approche quartier matérialisée par la mise en place d’un Plan de développement social et d’un Conseil au niveau de chaque entité de la commune seront mises en œuvre » a expliqué le président du mouvement ADK, candidat à la mairie de Kaolack.
» Transparence et et éthique, au coeur de la gestion « .
L’organisation de ces consultations populaires avant de prendre les décisions majeures a pour but final de favoriser la mise en place d’un observatoire citoyen des politiques municipales. » Nous ouvrirons un bureau des complaintes et des suggestions avec une publication d’un bulletin mensuel du Conseil municipal, incluant le compte-rendu des réunions du Conseil et les activités des conseillers » a promis le président Serigne Mboup.
Rappelons que la rencontre de partage a vu la participation des présidents de zone du mouvement, du vice président Mbaye Ngom par ailleurs directeur du Coeur de Ville, des groupements de femmes et des notabilités coutumières et réligieuses de Touba Ndorong.