C’est dans les locaux du ministère de l’Environnement et du Développement Durable que s’est tenu l’atelier de validation du nouveau plan de zonage de gestion de la réserve de biosphere du delta du Saloum. L’objectif est d’assoir un développement durable en harmonisant l’approche au niveau du delta du Saloum en vue de voir quelles sont les mécanismes à mettre en œuvre pour mieux concilier l’homme et son environnement.
Ce Projet de mise en œuvre du plan de gestion de la réserve de biosphère du delta du Saloum vise à mettre en place des stratégies de plan de gestion pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles de la réserve de la Biosphère du delta du Saloum avec la participation des populations, de la Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum.<>, a expliqué le Colonel Boucar Ndiaye Directeur des parcs nationaux.
Ce plan va permettre ainsi de conserver le patrimoine naturel et archéologique existant et restaurer les zones dégradées. D’où la mise en place d’un système de surveillance continu de l’environnement de la RBDS. <>, a poursuivi le directeur des Parcs nationaux.
Le MEDD prévoit ainsi des activités d’éco-développement en faveur des populations de la RBDS. Ce qui va permettre de mettre en place un dispositif institutionnel propre.