« AUTEUR : Sada MBODJ »
Résoudre la question de l’assainissement reste un sujet qui préoccupe des acteurs comme les fondateurs du Crajhea. Ces derniers posent des actes considérables dans ce sens en commençant par la sensibilisation des populations sur la nécessité de l’assainissement, en impliquant également des journalistes qui seront primés dans le combat.
Un événement intitulé: La Nuit de l’Assainissement au Sénégal va être organisé par le Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes sur l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement (CRAJHEA). Cette occasion sera saisi par les initiateurs pour primer plus de 15 journalistes qui ont présentés leurs productions aux experts et juris du domaine de l’assainissement.
D’après Moussa Thiam, » l’assainissement est un sujet sensible. C’est un combat de tout. L’engagement doit être citoyen. Le Sénégal fait parti des pays qui sont confrontés à des problèmes d’assainissement. La banlieue reste la plus touchée malgré des efforts que les autorités sont en train de faire pour éradiquer le phénomène. Les journalistes qui orientent le traitement dans le domaine de l’assainissement pour sensibiliser les populations méritent d’être encourager. C’est ce qui explique le choix de l’organisation de l’événement mais aussi pour honorer la presse qui en joue un rôle très important ».
Le Crajhea qui est en partenariat avec l’Onas, speak Up Africa et IBP organise cette première édition et le thème qui sera retenu est de: « Ensemble Pour un Assainissement Amélioré ».
Cet événement exceptionnel célèbre les innovations et l’engagement en faveur d’un plaidoyer visant à inciter les politiques publiques à agir en faveur d’un assainissement pour tous. Au cœur de cette soirée, un panel regroupera des experts qui partageront leur vision sur la situation actuelle de l’assainissement au Sénégal. Cet échange enrichissant contribuera à sensibiliser le public sur les enjeux et les défis, tout en mettant la lumière sur les solutions et les meilleures pratiques. La participation de la presse va contribué grandement à la réussite de la Nuit de l’Assainissement, en partageant les actions en cours pour promouvoir un assainissement amélioré.
Rappelons que Crajhea regroupe des acteurs de la presse et les organisations partenaires ne ménagent aucun effort depuis le début de la collaboration pour apporter leur touche à plusieurs niveaux surtout dans le domaine du financement et autres. Il faut signaler plusieurs activités ont été organisées, en commençant des reportages. Des ouvrages ont été également réalisés dans beaucoup de localités notamment de la banlieue.
Et l’organisation de cette première édition qui a pour thème: Ensemble Pour un Assainissement Amélioré va renforcer la collaboration entre des acteurs et leurs partenaires, contribuera à sensibiliser les populations mais aussi encouragera les journalistes qui usent leurs forces pour jouer leur participation dans le combat.
Sada Mbodj