Le Front Pour la République du Sénégal (FPRS) rame à contre-courant du comportement des députés de la Coalition Yewwi Askan-Wi (YAW) au sujet de la motion de censure contre le gouvernement de Amadou Bâ. Dans une note servie à la presse, son Président Djibril fustige la démarche des amis de Guy Marius Sagna:
» L’attitude des députés de Yewwi Askan-Wi est vraiment lamentable ; c’est une honte. Nous sommes déçus des parlementaires de la Coalition Yewwi. Au lieu de faire des propositions de loi pour des réformes hardies, ils veulent se donner en spectacle en amenant tout le monde sur des balivernes. Ils savaient que cette motion de censure contre le gouvernement est un non-sens. Elle survient dans un contexte où le Premier ministre Amadou Bâ vient de faire sa Déclaration de Politique Générale et où le marathon budgétaire vient de connaître son épilogue. » Le chef de file de FPRS, de poursuivre :
» Ces députés de YAW n’ont aucune expérience parlementaire et c’est pourquoi ils se comportent de la sorte. Il n’y a pas de crise institutionnelle qui aurait pu expliquer leur manière de faire. L’exécutif et le législatif marchent. On les attendait sur d’autres terrains ».
Au finish, M.Diop et ses camarades, diront: »J’ai toujours dit que Coalition YAW-Wallu est une farce. Cela ne repose sur rien de sincère. Ils font , aujourd’hui, la honte de notre Assemblée Nationale. Il faut qu’ils arrêtent de jouer au sabotage ».