Personnalité publique et un homme d’affaires franco-sénégalais, Alpha LO, l’homme au parcours hors-norme qui se situe loin des sentiers battus. Il lui vaut une belle success story dans le domaine des affaires. Quelle est la particularité du parcours de cet entrepreneur qualifié de touche-à-tout ? Découvrez ci-après le portrait d’Alpha LO, actuel Président du GROUPE ALPHA I.S.I (Ingénierie- Services-Innovation). Les débuts d’Alpha LO dans le monde des affaires.
Arrivé en France depuis le 20 septembre 2000 en tant qu’étudiant en génie civil, il a travaillé durant plusieurs mois au pied de la TOUR EIFFEL, tous les week-ends, afin de vendre de petits souvenirs de Paris aux touristes et de trouver, ensuite, un travail au LOTUS BLEU, un restaurent Chinois situé dans le 11ème arrondissement. « A l’issue de mes études, j’ai effectué un stage dans un cabinet de maître d’œuvre, pilotage et de coordination de chantier, confie-t-il.
Après ma période de stage, j’ai saisi l’opportunité dès l’année 2005 d’intégrer la structure et de gravir tous les échelons possibles dans l’entreprise, en passant par le poste d’intervenant en SAV (Service Après-Vente), en levée des réserves. J’ai ensuite occupé les postes de pilote de chantier, de maître d’œuvre, de maître d’œuvre référent, puis de directeur technique, jusqu’à occuper les fonctions de Directeur d’Agence, en 2020.» C’est également sous sa direction que l’entreprise a réalisé de nombreux investissements fructueux, manquant de peu, la prise de contrôle de l’une des plus grosses sociétés d’ingénierie sur la place de Paris. «Une belle carrière de 15 ans que j’ai pu mener grâce à un investissement sans faille, un travail rigoureux, mais exigeant en termes de qualité. »
Depuis 2020, il a créé ALPHA ISI (INGBNIERIE-SERVICES-INNOVATION), dans une optique de vision innovante, au service d’une « ambition qui vise la satisfaction de notre clientèle ».Tant et si bien qu’ALPHA ISI gère, à ce jour, plus de 1 100 logements, en région parisienne. «Parallèlement à mes activités en France, depuis 2012, j’ai décidé de donner un sens à ma vie, en bâtissant une histoire, du Sénégal et du continent », renchérit-il. L’histoire ne s’arrête pas là.
En 2017, il créé BUILD AFRICA, une société de construction et de promotion immobilière agrée par le ministère du Logement, qui accompagne l’État sénégalais dans le programme de quelque 100 000 logements. Cette structure intervient également dans le domaine de l’Énergie du pétrole et du gaz. Dans le monde des affaires 12 ans, cet homme d’affaires de 44 ans, concède volontiers porter un intérêt marqué pour les investissements, en Afrique, dans une logique de développement.
Un parcours singulier et exemplaire, marqué par le retour d’un « fils d’Afrique », comme il aime à le rappeler, dans le pays qui l’a vu naître, auquel il entend offrir une opportunité propice à son développement. Puisse son parcours servir les desseins d’une nation ambitieuse et ancrée dans la modernité.Expérience pour le développement au Sénégal· De 2010 à 2012 : président du MEDS en France (mouvements des entreprises du Sénégal).· 2013-2015 : Directeur technique de FOCUS immobilier au Sénégal.· 2015-2017 : Directeur Général de ENGIMOV Sénégal, une filiale d’une grande entreprise portugaise déjà implantée dans 5 pays en Afrique.· Décembre 2019 : Représentant de la DGPU ( Delegation generale des pôles urbains ) à l’étranger pour pourvoir les pôles et capter les investisseurs.étrangers image001–
Depuis novembre 2021, président et coordinateur du Label Destination Sénégal sous la supervision de son Excellence El Hadj Magatte SEYE , ambassadeur du Sénégal en France.