Suite à une large concertation, les « Aperistes » du département de Matam se disent favorables pour le choix qui a été porté sur le député qui doit les représenter à l’assemblée nationale. Ils lancent un appel à l’unité autour de l’essentiel pour consolider leur base.
Les « Aperistes » parlent des efforts dont-ils ont fait pour accompagner Macky Sall sur la réalisation de ses projets au profit des populations. Selon eux, » la cérémonie qui les a réunie, regroupe des leaders politiques qui ont confectionnés des listes complémentaires dans le département de Matam. Il s’agit des responsables politiques qui ont fait des résultats pendant toutes les élections. Suite à une large concertation, ils avaient dégagé des idées concernant les perspectives ». Des déclarations qui ont été faites en présence d’un député dont ils remercient pour son engagement d’être à leur côté à chaque fois qu’il est important pour les soutenir. Pour eux, « l’importance est d’unir leurs forces ».
DES DIVERGENCES DANS L’APR À MATAM
Selon eux, « il existe une politique départementale très mal coordonnée. De fortes divergences sont nés entre les différents acteurs politiques locaux. Et malgré cette situation noté de part et d’autre, il peut y avoir des divergences mais le seul combat unique sera mené dans une démocratie. Finalement, c’est des élections de janvier 2022 ont été ce baromètre qui a permis d’avoir une représentativité à travers des listes complémentaires et liste parallèles. Les résultat sont plus représentatifs dans 5 de 10 communes compte de département de Matam. À l’issue de des élections locales passées, le résultat obtenu était de 42 % des suffrages valablement exprimés pour un département qui compte 149000 Inscrits sur lequel 90000 personnes ont réellement votées. Le résultat enregistré était de 42 % soie 37152 et lecture qui ont montré leur adhésion. Autour de ces liste des parallèles adhésion aux leaders qui les ont incarné. Un résultat incontestable et incontesté grâce à un travail qui a été fait ».
Modou Toure