Face à la presse, ce mardi, les jeunes du mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » se sont largement penchés sur les prochaines élections législatives. Selon eux, pour récupérer le département de Kaolack des mains de Serigne Mboup, le choix idéal reste leur leader El Hadji Malick Guèye de Lat Mingué :
« A Kaolack, la Coalition présidentielle avait perdu les locales à cause des multiples tiraillements internes. Aujourd’hui, il nous faut repartir du bon pied. Le Président du mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal », El Hadji Malick Guèye ,lui seul est capables d’inverser la tendance.
Il a le charisme nécessaire le profil qui sied pour prendre le dessus sur le Maire Serigne Mboup, chef de file de « And Nawlé And Liguèy ». Sur ce, nous invitons le Président Macky à l’investir dans le département pour les prochaines députations », ont-ils fait remarquer, avant d’avancer les raisons : »Tout le monde sait que Serigne Mboup et Ahmed Youssouph Bengelloun ont récolté des voix aux dernières échéances grâce à l’ancien député libéral.
Ce dernier qui était zappé des listes de BBY avait défié les têtes de listes de la mouvance présidentielle. C’était lui qui leur avait ouvert un large boulevard. Leur premier et plus grand rassemblement s’était déroulé à Lat Mingué sous sa houlette. Sans El Hadji Malick Guèye, Serigne Mboup ne sera rien. Qu’on le comprenne comme tel. Il est le principal partisan de sa victoire.
Pour la petite histoire, en 2002, Moustapha Niasse qui avait isolé notre leader avait été battu à plate couture aux Législatives. Au cours de la même année, Abdoulaye Wade qui avait misé sur Daouda Faye au détriment d’El Hadji Malick Guèye, avait subi, lui aussi, une déculottée. En 2007, mis tête de liste départementale, il avait raflé le département de Kaolack. En 2022, Papa Demba Bitèye qui l’a isolé, à perdu en faveur de Serigne Mboup. On ne doit pas se tromper de choix ni de cible ,cette fois-ci. »,ont soutenu les jeunes favorables à Milk.