Plateforme des Républicains et Démocrates du Waloo est une structure mise sur pied par les dirigeants de listes parallèles au BBY au niveau du département de Dagana. Elle se veut une force en dehors du Benno qui a pour mission de soutenir la vision de Président de la République Macky Sall en perspective des élections législatives du 31 Juillet 2022.
Cette structure a pour animateurs des leaders comme Ousmane Lom, Aliou Yague, Sidy Ba, Saer Diaw, Adja Sokhna Mbodj, Moustapha Sarr, Madiop Diop, Mouhamadou Moustapha Fall, Habib Sall, Abdou Salam Fall, Elh Malick Diop etc. Ils avaient tous participé aux dernières élections locales sous des bannières autres que celles de la Coalition présidentielle et ce, dans les 11 Communes du département de Dagana. Le manque de considération, l’absence de dialogue, la perte de crédibilité et le manque de solidarité militante au sein de BBY sont, entre autres, les causes principales leur rébellion.
A ce jour, ils veulent tous garder leur électorat pour accompagner le Président Macky Sall aux prochaines élections Législatives : »Les listes parallèles ont fleuri dans de nombreuses localités du département de Dagana. Elles ont réussi à engranger un score de 38,63% des suffrages valablement exprimés. Un score gratifiant. Pour dire, 55% des populations militent, aujourd’hui, pour un changement au niveau de nos municipalités. Auréolés de ce succès, ces têtes de listes parallèles viennent de mettre en place un cadre d’unité et d’actions dénommé « Plateforme des Républicains et Démocrates du Waloo », a fait savoir un des responsables de cette nouvelle trouvaille.
Au regard des résultats obtenus, ils revendiquent, de cette manière-ci, une place au prorata de leur poids politique. Aussi, ils demandent au Président Macky Sall de mieux reconsidérer leur force élective incontestable.