La Fédération sénégalaise de basket (FSBB) et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) ont paraphé, mercredi, un contrat de partenariat et de sponsoring d’un an renouvelable pour un montant de près de 40 millions de francs.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Lions et Lionnes du basket qui préparent leur Afrobasket respectif. L’équipe masculine prendra part à l’Afrobasket, prévu du 24 août au 5 septembre, à Kigali. Vice-championnes d’Afrique 2019, les dames seront à Yaoundé pour les joutes continentales qui se tiendront du 17 au 26 septembre.
«Ce partenariat nous permet de couvrir certaines charges parce qu’il y a toujours des imprévus dans ce genre de tournoi. L’Etat a beaucoup fait mais il ne peut pas tout faire. C’est pourquoi il est important de trouver des ressources additionnelles pour faire face aux charges. En plus, ce partenariat permet de mieux vendre la destination Sénégal car l’AIBD sera désormais visible partout dans le monde grâce aux Lions et Lionnes du basket. C’est une collaboration qui vient au moment opportun. Je remercie le Directeur général de l’AIBD Doudou Kâ qui est un sportif et accompagne le développement du basket», a confié Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB.
Le Directeur général de l’AIBD a expliqué le choix du basket. Il a aussi exhorté les Lions et Lionnes à redoubler d’efforts pour la reconquête des titres africains. «C’est un partenariat gagnant-gagnant et il aura un impact sur le tourisme. Le chef de l’Etat a mis un ambitieux programme pour faire du Sénégal un hub aérien d’ici 2035. Et les sélections nationales masculine et féminine sont les meilleures vitrines pour vendre la destination Sénégal. Les compétitions internationales sont suivies par des millions de personnes et les gens verront le logo de l’AIBD sur vos maillots. Je crois au pouvoir du sport pour booster les choses. En plus, je suis un grand passionné et j’ai toujours souhaité accompagner cette discipline. Je vous exhorte à faire preuve de courage, rigueur et détermination car le peuple attend beaucoup de vous. Ensemble, on va bâtir le futur de nos résultats et de nos triomphes», a indiqué Doudou Ka.
Ce partenariat s’étend sur une durée d’un an renouvelable pour un montant de près de 40 millions de francs. Cependant, le président de la Fédération a décidé de remettre 5 millions aux Lions pour une prime d’accompagnement. Cet argent pourrait permettre aux joueurs de faire des surclassements lors de leur déplacement à Kigali. L’équipe masculine quitte Dakar ce vendredi à 8 heures.
« RECORD »