A cette approche des élections locales, l’ on note une véritable fièvre dans notre lanterneau politique. C’est même une évidence car, la conquête des suffrages au niveau local est un baromètre sûr et fiable, parfois, pour se faire une idée sur le poids politique des uns et des autres. Sur un autre angle, cela peut influencer certaines promotions.
Dans son discours de fin d’année et de celui du 3 Avril dernier, veille de notre accession à la souveraineté internationale, son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall a dit à qui veut l’entendre que le choix des têtes de liste pour aller à ces échéances pour la mouvance présidentielle ne saurait être à l’ordre du jour et que le moment venu, il tiendra compte des paramètres pour que le parti présidentiel et sa mouvance, la Coalition Bennoo Bokk Yakkar sortent victorieux de cette bataille électorale.Dès lors, la discipline de parti doit être de mise. Aujourd’hui, l’on note une émergence de candidatures. On ne peut pas rester une journée sans entendre une déclaration de candidature émanant d’un responsable de l’Alliance Pour la République (APR) et / de Bennoo Bokk Yakkar, notamment.C’est comme si l’on fouldique les recommandations du Chef de l’Etat. Inélégant. Discourtois.
Aujourd’hui, j’invite les jeunes partisans de la mouvance à prêcher davantage l’unité et la concorde. Les défis qui nous attendent sont nombreux. L’enjeu de ces joutes doivent nous pousser à faire cause commune.La solidarité doit être le maître mot, la torche lumineuse qui nous guidera vers la voie du succès franc .Soyons alors à l’avant-garde du combat . Cela relève de notre responsabilité individuelle.
Nous vivons dans un contexte économique très chargé, délicat marqué, de toute évidence, par la résurgence de la 3ème vague du Coronavirus ou Covid-19. Nous, jeunes de la mouvance présidentielle, devons lever pour venir en appoint aux efforts colossaux consentis par le gouvernement de la République du Sénégal à travers ses autorités sanitaires pour renforcerla résilience de nos populations .L’urgence est de sensibiliser sur la dangerosité de cette pandémie.Les ambitieux programmes et autres projets du Président de la République Macky Sall doivent être vulgarisés pour leur meilleure compréhension, voire leur bonne appropriation par les jeunes.
Ne nous trompons pas de combat ! La situation sanitaire actuelle et ses conséquences néfastes sur l’économie-monde doit nous nous inciter à pousser très loin la réflexion. Voilà une question de vie ou de mort.
- Mamadou Ndiaye alias Ndiaye Bambey,
Vice cordonnateur Plateforme XIPPIL XOOL Lifi Macky Deff
Responsable politique APR à Bambey