La commune de Khelcom Birame, département de Guiguinéo, a bénéficié de son maire Diaraf Alassane Ndao, un important lot de médicaments et une dotation conséquente en carburant. L’édile de ladite commune s’est engagé à mettre en œuvre des stratégies qui joueront un rôle décisif pour la fin des ruptures de médicaments au niveau des structures sanitaires.
» Chaque année au début de l’hivernage, le taux des maladies connaissent des hausses surtout dans les zones rurales c’est pourquoi le maire a jugé nécessaire d’appuyer les postes de santé de sa commune » a souligné Lamine N’Dour, le chargé de missions de la commune.
Au total une somme de 6 millions de francs CFA a été distribuée à tous les postes de santé. » Les 6 millions de francs CFA sont repartis ainsi, 4 millions de francs CFA pour l’achat de médicaments et de 760 litres de carburant pour les ambulances, 1,5 million pour l’appui aux personnels sanitaire de la commune, aux acteurs bénévoles, aux relais communautaires et aux Badianou Gokh entre autres » a ajouté M. N’Dour.
» La carte sanitaire de la commune de Khelcom Birame s’établit ainsi, 3 postes de santé et 8 cases. Depuis notre arrivée en 2014, nous avons achevé les travaux de construction et l’équipement des postes de santé de Wardiakhale et de Nguekhokh où le logement du personnel a été construit. À Thiakhalar nous avons dégagé 3 millions de francs CFA pour terminer les travaux de construction démarrés par les populations depuis l’an dernier » a conclu Lamine N’Dour, chargé de mission de la commune de Khelcom Birame.