M. Alioune Badara LY, responsable politique de l’Alliance Pour la République(APR) à Koungheul vient d’être promu ce, à l’issue de la réunion du dernier Conseil des Ministres. Ainsi, il est nommé Directeur des Paysages et des Espaces publics au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Mbaye DIOP, appelé à d’autres fonctions. Une promotion qui est tout simplement la consécration d’une somme d’efforts vaillamment consentis par ce membre actif de la Convergence des Cadres Républicains(CCR).
Aménagiste de son état, M. Alioune Badara LY a été de tous les combats pour le triomphe de la cause du Président de la République Macky Sall. Déjà en 2007, Badou LY comme on l’appelle avec un brin d’affection a été l’un des membres du mouvement AMWAD (And Ak Macky Falaat Wade).En 2008, il avait pris une position courageuse par rapport à l’ancien parti au pouvoir, le PDS, lorsque Macky était en brouille avec WADE-père.
Dans la Commune de Biscuiterie(Dakar) mais aussi à Koungheul, il a été l’un des artisans les plus remarqués de la victoire de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar qui a porté son mentor politique au pinacle. D’ailleurs à Koungheul (région Kaffrine), sa propre famille biologique (son défunt père Amadou LY, décédé en 2015 et son frère Thierno Bocar LY) était la première à croire au leadership de son Excellence Monsieur Macky Sall.
De 2012 à nos jours, ABL a toujours manifesté un soutien indéfectible envers le Président Sall.
Aux élections législatives de 2012, aux locales de 2014, au référendum et aux HCCT de 2016, aux législatives de 2017, à la Présidentielle de 2019, il a grandement contribué aux différentes victoires du camp présidentiel. On se rappelle qu’il avait mis sur pied le mouvement «IRM/2019» (Initiative pour la Réélection de Macky en 2019).
Au niveau de cette trouvaille, il avait réussi habilement à capter les frustrés du parti présidentiel, les sans partis, les indécis, etc. Véritable bête du social, les belles actions d’Alioune Badara au niveau de sa localité de Koungheul et dans tout le Bambouck (département de Koungheul) se comptent par mille : soutiens multiformes aux élèves et étudiants, à la jeunesse sportive, aux groupements de femmes (moulins à mil, financements pour mener des activités génératrices de revenu), aux chefs religieux et coutumiers, etc.
A Koungheul Commune, Lour-Escale, Saly-Escale, Gainthe-Pathé, Ida Mouride, Fass Thiékène, Ribot-Escale, Missira Wadène, Maka Yopp, les actions sociales qui portent sa marque sont visibles et perceptibles aux yeux de plus d’un. D’où sa nomination à la tête de cette direction vient, de toute évidence, récompenser l’élan d’un champion… du social.
Ibrahima NGOM Damel