SpaceX, l’entreprise aérospatiale américaine d’Elon Musk, prévoit d’envoyer de premiers touristes dans l’espace à la fin de cette année 2021, vient-elle d’annoncer par communiqué.
Pour sa première expédition, la compagnie devrait envoyer Jared Isaacman, homme d’affaires et pilote américain, co-fondateur et PDG de Shift4 Payments, un processeur de paiement, pour une mission de quelques jours. A ses côtés, on attend trois « individus issus du grand public, dont l’identité sera annoncée dans les semaines à venir », précise la compagnie.
En dehors de sa prouesse technique, la mission, nommée Inspiration4, va être l’occasion de beaucoup de communication pour les différents acteurs impliqués. Ainsi, parmi les 3 autres sièges disponibles, l’un, le siège de la « générosité », peut s’obtenir par un tirage au sort, après avoir faire un don au profit d’une fondation qui traite des maladies infantiles (soutenue le milliardaire Jared Isaacman, qui espère lever 200 millions $ à son profit, grâce à ce voyage), et un autre, celui de la « prospérité », en partageant son aventure entrepreneuriale, dans une compétition ouverte à tous les Américains de plus de 18 ans.
Au delà de l’énorme communication et de l’enthousiasme suscités, cette première expédition marque non seulement un grand pas pour SpaceX, après son premier voyage vers la station spatiale internationale (ISS) en novembre 2020, mais aussi dans le secteur du tourisme spatial privé, chasse gardée des plus fortunés de la planète. Plusieurs millionnaires, occidentaux ou asiatiques, se sont d’ailleurs déjà positionnés, pour une futur voyage vers l’ISS ou même la lune.
Ayi Renaud Dossavi