Au terme d’une tournée effectuée dans une bonne partie du monde rural, El Hadji Malick Gueye a tiré un bilan satisfaisant pour certains secteurs clefs de notre économie comme l’énergie et l’agriculture. L’ancien député libéral a , ainsi, tiré le chapeau au Directeur Général de la SENELEC,Pape Demba Bitèye et au Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, le Professeur Docteur Moussa Baldé :
« Je viens d’une tournée dans certaines contrées du Sine Saloum. Partout le constat est le même : l’espoir renaît chez nos paysans. Ces derniers ont fait de très belles récoltes et ont vendu le Kilogramme d’arachide à des prix très raisonnables ( 200 à 300 FCFA). C’est vraiment historique. Cela est rendu possible par une bonne politique agricole de son Excellence Monsieur le Président de la République qui a été glorieusement mise en œuvre par son ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, le Pr Moussa Baldé », a dit le leader du mouvement »And Suxaali Sine Saloum Ak Sénégal » .
Il poursuit , à l’endroit de Pape Demba Bitèye : »Le Directeur Général de la SENELEC est à la hauteur de la mission qui lui est confiée. Pape Demba Bitèye a apporté la lumière dans la presque totalité des villages du Sine Saloum et partout au Sénégal. Le taux de l’électrification rurale atteint un taux très élevé. Tout ce qui l’intéresse, c’est de traduire en actes concrèts la vision du Chef de l’État.Lui et le ministre Baldé méritent les félicitations du peuple sénégalais ».