Un des blocs de chirurgie de l’hôpital régional de Saint-Louis a été fermé. L’information a été donnée, le 29 janvier, lors d’une rencontre axée sur la gestion de l’établissement hospitalier.
C’est le Professeur Dominique Toupane, responsable du comité de lutte contre les infections nosocomiales qui a apporté des éclaircissements sur cette fermeture. Il a rappelé que, depuis deux semaines, un bloc n’est pas fonctionnel suite à des cas d’infections postopératoires. «L’analyse des prélèvements des sols, des surfaces, des équipements et du personnel a montré l’existence de bactéries. Nous avons décontaminé et nous attendons les résultats pour une éventuelle réouverture », a-t-il renseigné. L’autre point qui a été au cœur des échanges, c’est la gestion de la pandémie du coronavirus. La région de Saint-Louis a eu 307 cas positifs dont 5 décès depuis le début de l’épidémie au Sénégal.
Le Directeur de l’hôpital régional, le docteur Thierno Ndiaye, a rassuré de la disponibilité des équipements individuels de protection et de l’augmentation continue de la capacité d’accueil. La région compte 71 lits disponibles. Il a été conforté par le Pr Ibrahima Konaté, président de la commission médicale et doyen de l’Ufr des sciences de la Santé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. «Nous pouvons recevoir 42 malades en simultané pour l’oxygénation, alors qu’en réanimation, nous avons une capacité de 9 lits extensibles à 15», a-t-il indiqué.