Le Ministre des Collectivités territoriales, Monsieur Oumar Gueye a procédé, ce lundi, à Kolda, à l’inauguration du service régional d’appui au développement local
C’est pour moi un réel plaisir de procéder, ce matin, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, à l’inauguration du Service régional d’Appui au Développement local (SRADL) de Kolda.
Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de relance des Centres d’appui au développement local (CADL) relatives à l’amélioration des conditions de travail des agents des services déconcentrés de mon département et au renforcement de leurs ressources humaines.
« Malgré leurs difficultés et les mutations institutionnelles qui se sont succédées, ces services restent des pionniers dans l’accompagnement des acteurs territoriaux. En effet, ils sont fortement impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques ; la planification territoriale ; l’animation territoriale ; la promotion du développement économique territorial ; les mesures de performances des collectivités territoriales ; la gestion des ressources naturelles dont le foncier ; l’assistance aux autorités administratives et locales, à la société civile, au secteur privé et aux partenaires au développement. Tous ces acteurs territoriaux ne cessent de louer leur accompagnement », a soutenu le ministre.
« L’inauguration du Service régional d’appui au développement local (SRADL) de Kolda, entre en droite ligne de cette vision présidentielle de moderniser les services déconcentrés de notre administration », a-t-il poursuivi.
Cette infrastructure, d’un coût total de 45 millions de francs CFA est composée de six pièces dont une salle de réunion et cinq bureaux, dotées d’un mobilier de bureau et d’équipements informatiques modernes de dernière génération à savoir : Un ordinateur portable pour le Chef de Service ; Une photocopieuse ; 5 Ordinateurs fixes, 5 imprimantes et 5 onduleurs.
« Ces équipements permettront, à n’en point douter, d’améliorer efficacement les capacités d’intervention des agents et induiront, par conséquent, une meilleure qualité des services rendus aux usagers », a assuré Monsieur Gueye.
Il invite ainsi tous les acteurs territoriaux de Kolda à s’appuyer sur ces services pour donner corps à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, de développer le Sénégal à partir de ses territoires.
Pour terminer il exhorte le Chef du Service régional de l’Appui au Développement local, à veiller à son entretien, car la pérennité d’une infrastructure est tributaire de son niveau d’entretien et de maintenance.