Le président chinois Xi Jinping a exhorté les troupes du pays à intensifier leurs préparatifs militaires, ont rapporté les médias d’État le samedi 18 octobre. Cette déclaration survient peu après la tenue de manœuvres militaires de grande envergure par la Chine autour de Taïwan, exacerbant les tensions dans la région.
Xi Jinping a formulé ces recommandations lors d’une visite à une brigade de la force des roquettes de l’armée chinoise, le 17 octobre. Selon la chaîne de télévision publique CCTV, le président a insisté sur l’importance d’améliorer la capacité de combat des troupes et de renforcer leur état de préparation à la guerre.
Le dirigeant chinois a souligné la nécessité de rester vigilant face aux « défis de sécurité croissants » et a insisté sur l’importance de se préparer à des situations d’urgence potentielles. Ce message s’inscrit dans une série de déclarations et d’actions récentes visant à renforcer les capacités militaires du pays.
Quelques jours plus tôt, la Chine avait mené des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan, une île que Pékin considère comme une province chinoise. Ces manœuvres ont été perçues comme une démonstration de force à l’égard de Taïpei et de ses alliés, notamment les États-Unis, qui soutiennent la défense de l’île.
La visite de Xi Jinping à la brigade de la force des roquettes intervient également dans un contexte de tensions accrues en mer de Chine méridionale, où la Chine revendique une grande partie des eaux, provoquant des frictions avec plusieurs pays voisins.