« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibou DIOP »
Qui dit projet pense forcément à l’ avenir or, il s agit de relever les défis d aujourd’hui mais aussi assurer un avenir meilleur pour les generations futures. En lançant ce matin ce projet en partenariat avec l Union Européenne sur initiative de la Ville de Dakar et Metropolis, Barthélémy Dias a mis en exergue le bien fonde du projet prévu pour 3 ans.
Metropolis accueille les villes et autorités métropolitaines de plus d un million d habitants. C est le plus grand réseau mondial des plus grandes villes. Il compte 150 membres dans 6 régions du monde. Le dit projet Gouvernance Métropolitaine de la Transitions Écologique ( MGET) met l accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et l amélioration de la gouvernance urbaine.
Dakar va donc bénéficier du projet prévu pour une durée de 3 années.
La capitale sénégalaise connait une croissance démographique terrible, il faut des lors anticiper et mettre en place des mécanismes afin de faire face a cette donne compte tenu du boom démographique, de la vulnérabilité au changement climatique et a la forte dépendance aux combustibles fossiles. Normal alors que les factures d électricité flambent d ou la question du comment arrêter cette spirale en économisant l énergie.
Le projet va donc soutenir le développement urbain en formant les agents municipaux, en mettant en oeuvre des projets pilotes comme la rénovation énergétique du centre gériatrique de Ouakam et l installation de panneaux solaires sur les 300 bâtiments publics de la capitale.
Dr Jordi Vaquer, secrétaire général de Metropolis dira en substance : » Grace à ce projet, Dakar deviendra un modèle d efficacité pour les villes d Afrique et du reste du monde en favorisant l échange de connaissances avec les villes du réseau et en créant un cadre pour la coopération décentralisée, »
Enfin, Cheikh Oumar Foutiyou Ba, directeur des Services techniques de la Mairie de Dakar et par ailleurs Coordinateur de MGET arguera : » la réussite de ce projet repose sur la collaboration a tous les niveaux : municipal, régional et international. Grâce à cette collaboration, on pourra créer un système énergétique résilient qui garantit que la croissance démographique de Dakar est durable et équitable. ».
Ibou Diop