Maintenant c’est officiel, Dr Moukhtar LY est le nouveau Directeur Général de l’hôpital ROI BAUDOIN. La cérémonie de passation de service entre Dr LY et Cheikh Mbaye SECK, s’est déroulée ce mardi 03 Septembre 2024.
Voici l’intégralité du discours du nouveau patron de l’hôpital Roi Baudoin…Dr Moukhtar Ly.
Mesdames, messieurs à vos rangs, grades et fonctions
Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, m’a fait l’honneur de me nommer Directeur de l’Hôpital Roi Baudoin.
Cette marque de confiance, dont j’apprécie la valeur eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ne ménager aucun effort afin de continuer à la mériter. Aussi, voudrais-je, après avoir rendu grâce à ALLAH, exprimer au Chef de l’Etat, mes sincères remerciements et ma profonde gratitude.
Permettez-moi dans la même veine d’exprimer ma reconnaissance au Premier ministre M. Ousmane SONKO et au Ministre de la Santé et de l’action Sociale Dr Ibrahima SY.
Avant de continuer, qu’il me soit permis de féliciter mon prédécesseur M. Cheikh Mbaye SECK, ainsi va la vie des structures de la République, des femmes et des hommes se succèdent à leur tête pour donner corps à la politique de l’État.
Mesdames, Messieurs, Chers collaborateurs, l’Hôpital Roi Baudoin, de par sa position stratégique, mérite un meilleur statut.
Je suis conscient des efforts colossaux déjà fournis par tous les acteurs, cependant nous devons encore mieux faire. C’est pour cela que j’invite, les chefs de service, les chefs de division, les surveillants de service et l’ensemble du personnel, à s’inspirer du triptyque Jub-Jubal-Jubbanti pour servir les populations avec professionnalisme, disponibilité et engagement patriotique.
C’est pourquoi je vous cite un passage pertinent de la loi 98-08 du 02 mars 1998, portant réforme hospitalière pour mieux appréhender les axes principaux des missions dévolues aux établissements publics de santé qui, je cite : « L’Obligation qui est faite aux hôpitaux d’assurer un accès équitable de l’ensemble de la population à un minimum de soins.
Il s’agit pour les établissements d’offrir des prestations de qualité au meilleur coût possible, d’assurer le traitement des cas d’urgence avant toute formalité administrative, et de prendre en charge les malades qui ont été référés par une structure sanitaire publique ou privée. » Fin de citation.
D’autre part, l’hôpital étant considéré comme une entreprise, il lui est assigné de fonctionner comme telle, par une gestion saine et performante, afin qu’il puisse offrir des soins de qualité, tout en assurant sa pérennité et son développement.
Outre la mise en place d’un cadre organisationnel et fonctionnel adapté aux missions, l’autre chantier majeur, auquel j’accorderai une attention particulière, sera de rétablir l’ordre social en renforçant la communication interne et externe.
Je prends ici l’engagement d’associer tous les acteurs à ma gestion, car je reste convaincu qu’ensemble on est plus fort.Aussi, m’adressant directement à vous, chers collaborateurs, je voudrais vous remercier pour les mots de bienvenue et les vœux de réussite prononcés par vos représentants et qui me vont droit au cœur. Je sais que je peux compter sur votre collaboration loyale et votre engagement agissant.
D’ailleurs dans les plus brefs délais, j’inviterai tous les acteurs impliqués à des discussions sincères qui aboutiront inéluctablement à l’établissement d’une feuille de route réaliste et réalisable.
Pour terminer, je voudrais transmettre mes salutations respectueuses :A ma famille ;A mes amis de tous bords ;
A mes supérieurs hiérarchiques la DGES et la DEPS ;
Et à toutes les organisations et associations ici représentées, sans oublier mes amis de Diaranguel, de la commune de Bokké Dialloubé, et du département de Podor.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Dr Mouctar LY Directeur EPS 1 Roi Baudoin