En plein conflit avec la Russie, l’Ukraine ne cesse de vouloir tisser des liens plus forts avec les pays africains.
A cet effet, le président Zelensky a récemment échangé avec son homologue malawien, Lazarus Chakwera. L’information a été postée par le président ukrainien sur X le 15 mai.
Le Malawi réaffirme son soutien à l’Ukraine
Lors de l’entretien, le président Chakwera a réitéré son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Il a également exprimé sa volonté de participer au Sommet de la paix prévu en Suisse.
Ce sommet vise à identifier des solutions pour un règlement pacifique, juste et durable du conflit en Ukraine, conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies.
L’Ukraine promet une coopération élargie en échange du soutien du Malawi
En signe de gratitude pour le soutien du Malawi, le président Zelensky s’est engagé à renforcer la coopération entre les deux pays.
« L’Ukraine et le Malawi ont des domaines de coopération prometteurs, notamment dans les domaines de l’informatique, de l’éducation et de la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.
Le président Zelensky a également souligné que l’Ukraine est prête à jouer un rôle de garant de la sécurité alimentaire pour le Malawi et d’autre pays africains.
Le Malawi a bénéficié d’un don d’engrais de la Russie
En 2022, le Malawi a clairement affiché son soutien à l’Ukraine. Il a voté en faveur d’une résolution des Nations Unies condamnant l’invasion du pays par la Russie. Plus de 15 autres pays africains se sont abstenus lors de ce vote.
Après cet épisode, la Russie a envoyé plus de 20 000 tonnes d’engrais au Malawi en 2023. Selon Africa news, ce don visait à adoucir la position du pays africain contre la Russie.
Cette année, le Malawi pourrait revoir sa politique internationale. Il fait face au phénomène El Niño qui menace de famine plus de 2 millions de Malawiens.