Le marché Ndoumbé Diop, inondé depuis plusieurs jours à cause des pluies diluviennes tombées sur Diourbel, était quasiment sous les eaux, obligeant plusieurs commerçants à fermer leurs cantines ou boutiques qui étaient devenues inaccessibles.
C’est en ces circonstances que Pape Thiam, président du mouvement « Diourbel D’abord » a pris l’initiative de réagir face à la détresse de ses concitoyens et d’apporter un secours pour les soulager. Ainsi il a offert au comité de gestion du marché Ndoumbé Diop une motopompe d’une capacité de 300 m3 / h pour permettre aux centaines d’impactés de retrouver la direction de leurs commerces.
Le délégué du marché et président du comité de gestion du marché a réagi face à ce geste de haute portée humaine. « Merci Pape Thiam du fond du coeur pour ce geste noble. Vous êtes nombreux à pouvoir le faire, mais tu es le seul à l’avoir fait. En nous offrant cette motopompe tu es entré dans l’histoire et Diourbel retiendra ce geste de haute portée sociale », a déclaré Modou Gaye Diop.
Pape Thiam qui est dans une logique de rendre à Diourbel ce que cette ville lui a donné, ne cherche pas de gain politique dans ce qu’il fait malgré sa posture d’homme politique, président d’un parti politique.
« Ce que je viens de faire ici au marché Ndoumbé Diop s’inscrit dans la droite ligne de ma conception de la vie. Nous devons nous entraider perpétuellement.. Je dois vous avouer que j’ai décidé de tendre la main à toutes les bonnes volontés mais surtout à mes frères et soeurs qui ont de hautes fonctions politiques ou administratives pour qu’en toute synergie nous puissions conjuguer nos efforts pour faire les assises de Diourbel en vue de trouver des solutions idoines pour sortir notre chère ville de l’ornière », a soutenu le président du Parti Natangué Askan Wi.
Pape Thiam a aussi pensé aux impactés des inondations dans les autres quartiers où il a déployé deux motopompes d’une capacité chacune de 150 m3/ h.