La Gauche plurielle s’organise et n’entend pas jouer les seconds rôles en perspective de la présidentielle du 25 février 2024. Après ses Assises, la semaine dernière, elle a installé sa Conférence des leaders hier, jeudi. «A la suite des Assises de la Gauche plurielle du samedi 5 août 2023, à Dakar, présidées par le Pr Pape Demba Sy, en présence de Monsieur Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’AFP, et de Madame Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du PS, la Conférence des leaders a été installée, jeudi 10 août 2023 au siège du PIT, à Khar Yalla, en présence de toutes les parties prenantes», informe un communiqué de cette structure, signé par le Professeur Papa Demba Sy.
La Conférence des leaders de la Gauche plurielle qui a, à l’unanimité, apprécié positivement la tenue des Assises, et salué la mobilisation et l’engagement de toutes les parties prenantes, durant les travaux en ateliers comme en plénières, «constate que les Assises de la Gauche plurielle ont rencontré l’attente des démocrates et progressistes dans le pays, et ont suscité un grand espoir dans l’opinion, au Sénégal et dans la diaspora». C’est pourquoi l’instance «invite les parties prenantes à finaliser et à valider les conclusions des différents ateliers, tant en ce qui concerne l’orientation, le programme, la structuration, la question de la candidature pour la Présidentielle de 2024, que l’élaboration et le déroulement du plan d’action», note la source.
A la suite des celle des leaders, celles des jeunes et des femmes verront bientôt le jour. «La Conférence des leaders de la Gauche plurielle a particulièrement insisté sur la mise en lumière et l’implication des jeunes et des femmes, dans l’appropriation par les populations de sa réalité et dans l’atteinte de ses objectifs. À cet effet, l’accent a été mis sur la mise en place sans délai de la structure des jeunesses de la Gauche plurielle, lors de la prochaine installation des structures de la Gauche plurielle», ajoute le texte. Dans cette perspective, la Conférence des leaders de la Gauche plurielle «demande au Comité d’organisation de se constituer en Comité de suivi pour la prise en charge sans délai des conclusions retenues», conclut la même source.