C’est un rêve qui devient une réalité pour les travailleurs du nettoiement, après près de trente-deux ans de service rendu à la nation. En effet, le ministre de l’Urbanisme à travers le directeur général de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) vient de lier l’acte à la parole, en procédant à l’attribution d’attestations aux premiers bénéficiaires du programme de logement pour les travailleurs du secteur du nettoiement. La cérémonie de remise d’attestations a eu lieu hier, jeudi 13 juillet 2023, au siège de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).
En prenant part au lancement de l’assurance santé de la Sonaged, le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Seydou Sow avait annoncé la mise en place d’un plan de logement pour les travailleurs de la société. Une promesse qui s’est concrétisée ce jeudi 13 juillet 2023, par l’attribution d’attestations de terrains aux premiers bénéficiaires. «.
« C’est vraiment un plaisir inégalé aujourd’hui, que nous sommes là, pour vous remettre les attestations d’attribution de terrains aux premiers bénéficiaires du programme de logement », a déclaré Mass Thiam, directeur de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), qui parle d’une matérialisation d’un engagement pris par le chef de l’Etat.
Et le directeur général de la SONAGED d’ajouter, « C’est pour nous, simplement une opportunité pour matérialiser les engagements forts qui avaient été pris par son excellence monsieur le président de la République, Macky sall et relayé par notre ministre de tutelle, monsieur Abdoulaye Seydou Sow, qui avait président une cérémonie ici, il y a quelques semaines de mise en place de lancement du plan logement de la SONAGED, de l’UCG. »
Prévu auparavant pour des terrains de 150 m2, le patron de la SONAGED indique la tutelle s’est finalement retrouvée avec des terrains d’un minimum de 200 m2. « Nous sommes heureux aujourd’hui, de vous annoncer que ce qui est prévu, c’était des terrains de 150 m carré, mais par la magie d’une certaine main divine, nous nous sommes retrouvés avec des terrains d’un minimum de 200 m carrés allant jusqu’à 206, 208, et même jusqu’à 210 m carrés pour certains », a révélé M. Thiam.
Toutefois, la direction de la SONAGED ne compte pas se limiter par la simple attribution de terrains à ses travailleurs, puisque selon le responsable de la boîte, un dispositif d’accompagnement sera mis en place. Et le DG de la SONAGED déclarer, « comme nous l’avions annoncé lors de la cérémonie de lancement, il y a quand même un dispositif d’accompagnement qui va être mis en place. Donc, on ne vous laissera pas partir avec ces terrains, nous sommes en train de mettre en place une organisation autour de tout ça pour faire agréer ces projets programme 100 000 logements et vous faire bénéficier l’ensemble des subventions attendues par ce programme. »
Et de conclure : « Nous avons même déjà défini un prototype de logement, chez nous, depuis bientôt deux ans, parce que nous discutons avec les délégués depuis trois ans maintenant. Et donc, nous allons vous accompagner dans la réalisation effective de ces logements pour qu’ensemble incha allah nous puissions inaugurer la première cité des travailleurs du nettoiement. »
Il faut noter que les premiers bénéficiaires de ce projet, sont les personnes qui ont travaillé dans le secteur depuis maintenant vingt à trente ans. Autrement dit ces travailleurs qui ont presque atteint l’âge de la retraite. Il s’agit pour la société de les permettre d’aller en retraite avec au moins une maison où ils peuvent loger leurs familles.