Le 29ème anniversaire de la libération du Rwanda vient d’être célébré. Le gouvernement de la République du Sénégal a été présenté à cette cérémonie par le Ministre du Développement Durable et de l’Equité territoriale, M.Samba Ndiobène Kâ.
Ce dernier a, au nom du Président de la République Macky Sall, livré un message fort apprécié par toute l’assistance: »Il me revient l’insigne honneur de représenter, aujourd’hui, le Gouvernement de la République du Sénégal aux festivités marquant le 29ème Anniversaire de la Libération du Rwanda. Je voudrais, en cette circonstance particulière, transmettre les félicitations de Son Excellence Monsieur Macky SALL, du Gouvernement et du Peuple sénégalais à Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, ainsi qu’au Gouvernement et au Peuple rwandais frère. Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,C’est également le lieu de saluer le choix opportun que vous avez fait d’organiser cette cérémonie dans ce haut lieu qui symbolise la Renaissance africaine, car la date du 4 juillet 1994 marque le début d’une ère nouvelle pour le Rwanda, tout comme pour l’Afrique », a dit M. Kâ qui, de renchérir en évoquant les relations historiques entre le Sénégal et le pays des mille collines:
« En effet, à partir de ce grand jour, votre pays a non seulement mis fin à la période du Génocide perpétré contre les Tutsis, mais il a su par la suite se relever et se reconstruire pour devenir, aujourd’hui, le brillant modèle de cohésion sociale et de stabilité politico-économique que nous saluons tous. Après avoir pansé ses blessures, le Rwanda a accompli des progrès importants dans le renforcement de sa cohésion nationale, la promotion de la démocratie et l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Ce pays frère joue désormais un rôle de premier plan, aussi bien au niveau continental que sur la scène internationale. Son leadership dynamique et innovant dans plusieurs domaines et sur les plans politique, économique ou social est largement reconnu.Je voudrais donc rendre un hommage appuyé au Peuple du Rwanda ainsi qu’à la plus haute Autorité rwandaise, en l’occurrence Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, pour ces progrès substantiels qui inspirent tous les peuples du Continent, notamment la jeunesse.Il incombe aux générations actuelles et futures, tout en jouissant des acquis si chèrement obtenus, de poursuivre l’œuvre de développement ainsi enclenchée par leurs prédécesseurs. Ces moments de commémoration sont également, pour les jeunes de nos pays, vivier par excellence de notre Afrique en devenir, une invite à la prise de conscience, à la responsabilité et à l’engagement en faveur du Continent. Excellence Monsieur l’Ambassadeur,Mesdames et Messieurs Le Sénégal et le Rwanda sont unis par l’histoire. »
Et le représentant du Sénégal de saluer la bravoure et l’esprit de sacrifice du héros sénégalais lors de ces tristes événements de 1994, le défunt capitaine Mbaye DIAGNE : » Notre histoire contemporaine nous plonge dans les tristes souvenirs du Génocide, avec la figure héroïque du Capitaine Mbaye DIAGNE, dont le sacrifice et le sens de l’honneur sont une leçon d’humanisme pour le monde et un symbole de l’unité sénégalo-rwandaise. Aujourd’hui, sur le plan diplomatique, il est heureux de constater que sous l’impulsion de nos deux Chefs d’Etat, Leurs Excellences Messieurs Macky SALL et Paul KAGAME, les relations bilatérales ont connu une nouvelle impulsion, concrétisée par l’ouverture d’Ambassades, réciproquement au Sénégal et au Rwanda. Il me plait également de saluer l’esprit de fraternité dont fait montre le Peuple rwandais à l’endroit de nos compatriotes vivant au Rwanda qui ne cessent de magnifier l’hospitalité généreuse qui leur est offerte dans ce pays devenu leur deuxième patrie. Au niveau continental, le Sénégal et le Rwanda avancent, main dans la main, pour permettre à l’Afrique de faire face aux nombreux défis d’un monde en perpétuelle mutation. Nos domaines de convergence sont nombreux et notre coopération ne cesse de se renforcer sur plusieurs axes, au service exclusif de nos Peuples. A l’heure où le monde – notre continent en particulier – est confronté à de nombreuses transformations et divers défis, je forme le vœu que la coopération sénégalo-rwandaise puisse continuer à se développer en vue d’apporter des réponses collectives aux besoins de nos Populations. J’émets également le vif souhait de voir les dirigeants et Populations du Rwanda et du Sénégal continuer d’œuvrer, main dans la main, à l’avènement de cette Afrique nouvelle, unie et prospère que nous voulons et que préfigure l’Agenda 2063 de l’Union africaine.Très bonne fête de la Libération au Gouvernement et au Peuple rwandais frères. Je vous remercie de votre aimable attention. »