A quelques jours de la Tabaski, les marchés sont pleins à craquer. A HLM et Tilène, les tissus les plus utilisés en cette fête sont les brodés PIRKA et la soie simple ou en dentelle.
Au marché Tilène de la Médina, l’ambiance est festive. A quelques jours de la Tabaski, beaucoup viennent acheter des tissus pour se faire coudre un habit de fête. Latir Seck, vendeur de tissus au marché Tilène, interpellé par nos soins, dit : «Nous vendons beaucoup de tissus dont le voile, le Bazin riche, le getzner, la soie, et même le brodé.
Les tendance de cette fête sont les broderies PIRKA, beaucoup de jeunes filles en achètent pour en faire des robes. Les temps sont durs, mais les clients viennent.» Un autre vendeur de tissus du nom de Bathie Sène s’est aussi exprimé sur la question. « Nous avons plusieurs genres de tissus que les femmes aiment bien, les tissus sont vendus à un prix abordable.
Les plus demandés cette fois-ci sont les brodés PIRKA. Les jeunes femmes ont porté leurs choix sur les broderies car elles peuvent en faire plusieurs modèles de robes et autres », explique ce vendeur. Mor Diop, un autre vendeur de tissus, interpellé, dit la même chose sur les tendances.
Pour Assane Faye, les ventes se passent bien à quelques jours de la Tabaski.