Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) affirme avoir réalisé dans la commune de Tambacounda (est) 15 km de voirie assainie à travers 17 quartiers connectés à l’éclairage public.
Ces réalisations ont été faites sur 14 tronçons dans 17 quartiers de la commune, indique un communiqué .
Les quartiers bénéficiaires ont été choisis pour “leur caractère périphérique », sans compter qu’ils sont « caractérisés par d’importants ravinements », souligne le document.
Le Promovilles dit avoir aussi réalisé à Tambacounda 13 km de réseaux d’assainissement des eaux pluviales permettant de drainer une superficie de 614 hectares dans la commune.
Le chef de l’État, Macky Sall, va procéder, jeudi dans l’après-midi, à l’inauguration des infrastructures routières et socioéconomiques réalisées à Tambacounda dans le cadre du Promovilles.
Ce programme a réalisé de nombreux ouvrages dans la ville de Tambacounda, en vue d’améliorer la mobilité urbaine et la sécurité des populations, grâce à un investissement de plus de 11 milliards de francs CFA de l’Etat du Sénégal et de ses partenaires.
« Ces réalisations contribuent fortement à les soulager des inondations et à favoriser une meilleure mobilité et un renforcement de la sécurité nocturne », indique le communiqué. Il ajoute que ces investissements “ont permis de générer des activités économiques le long des quartiers traversés ».
Ainsi, quelque 434 lampadaires ont été installés sur le long des tronçons réalisés pour renforcer la sécurité des personnes et favoriser l’accessibilité des quartiers.
Dans le cadre de l’accompagnement des femmes, Promovilles a construit une Maison de la femme « moderne et équipée » avec des unités de transformation de fruits et légumes et de restauration au profit de 2.000 femmes.