Le bureau politique de l’Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) s’est tenu, ce mardi, au siège de la dite formation politique sis aux Parcelles Assainies de Dakar. Au terme de cette rencontre présidée par son Président Serigne Modou Guèye, une résolution a été lue .
Le marabout- politicien et ses partisans ont invité le gouvernement de la République du Sénégal à accorder plus d’importance au secteur clef de l’agriculture : »Le bureau politique de l’Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) invite l’Etat à doubler ses efforts en faveur du monde rural. Le prix au kilogramme d’arachide doit être revu à la hausse (500 F CFA). Cela va permettre de rendre plus résilients nos agriculteurs », ont-ils noté. Le chef de file de cette formation politique, de rajouter :
» L’agriculture est une des mamelles de notre économie. Aucun pays ne peut atteindre l’émergence sans une agriculture moderne. Ce qui est vrai, aujourd’hui, c’est que l’actuel ministre de tutelle, en l’occurrence, Aly Ngouille Ndiaye, peine à prendre ses marques. Il n’a rien fait au niveau de ce département. Le peu que l’on note au niveau de ce département, c’est l’œuvre du Pr Moussa Baldé qui s’était distingué par son ouverture et sa grandeur d’âme. On doit cesser le pilotage à vue pour se mettre résolument au travail ».
Et les membres de l’UP/Beug Sa Rëw de craindre le pire dans le monde rural et, notamment, dans le Saloum: » Avec cet hivernage finissant, l’on note beaucoup de dégâts liés aux dernières pluies. Les récoltes sont détériorées dans certaines parties du pays comme dans le Saloum (Kaolack et Kaffrine). La faim peut alors surgir et frapper cette partie du Sénégal avant même le mois de Mai 2023. Le gouvernement doit prendre les devant en accordant plus de facilités et autres aides pour parer à l’irréparable », prévient Serigne Modou Guèye.
Ibrahima NGOM Damel