Dakar, la capitale sénégalaise, vient d’abriter une grande réunion axée sur la paix et la sécurité, notamment, en Afrique. Des invités de marque ont eu à honorer de leur présence cette rencontre. Elle a été une réussite de par les différentes approches développées ça et là.
Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall mérite alors tous les honneurs. Il a été à la hauteur. En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine ( UA), il a brillé par la profondeur, voire l’épaisseur de son discours qui assure et rassure. Oui! En vrai prophète de la paix, le Président Macky a su montré la voie comme pour nous dire:
« Seule la paix peut nous permettre de bâtir le développement ». Lui,il la cultive au quotidien. Le Sénégal continue d’être cité en exemple de pays stable, où la paix sociale et la concorde nationale restent et demeurent une réalité. L’afflux des investisseurs étrangers sur notre sol l’attestent, pour ne pas dire, le prouvent par mille.
La question délicate des réseaux sociaux a aussi retenu l’attention des partisans à ce forum sur la paix et la sécurité. Le numérique au lieu d’être une opportunité pour nous, des personnes sans foi ni loi l’utilisent pour semer le bordel. Des opposants peu courageux manipulent des jeunes pour véhiculer des choses obscènes,des insanités. J’invite l’Etat à prendre ce problème à bras le corps pour limiter les dégâts de ces utilisateurs indélicats.
*Mamadou Ndiaye alias Ndiaye Bambey, Responsable politique APR à Bambey,
Président des Jeunes Leaders de BBY du département de Bambey.