Après l’appel du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, les Laobés du Sénégal , réunis au sein de la Fédération Nationale des Laobés du Sénégal et de la Diaspora, s’invitent au débat. Bara Sow et Cie plaident le respect strict de la consigne du Sage de Darou Minam qui veut que son hôte de Président de la République soit accueilli sans aucun impair:
» Nous partageons l’avis du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Le Président Macky qui sera, ce samedi, dans la Cité Sainte de Touba pour une visite pré-Magal, mais aussi, pour inaugurer le nouvel hôpital moderne de niveau 3 doit recevoir tous les honneurs. Il est un bienfaiteur du Mouridisme pour avoir réalisé beaucoup de choses dans la capitale du Mouridisme « , lance Bara Sow.
Le Président des Laobés, par ailleurs, Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall, d’avertir: »Personne n’a le droit de transgresser le « ndigueul » du Khalife des Mourides. On doit, de toute évidence, respecter la sacralité de Touba. Il est maladroit et discourtois de vouloir politiser ce déplacement présidentiel. Ce n’est pas le moment , ni le lieu, encore moins, le contexte. A ceux qui veulent semer le désordre , nous leur invitons à revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce qui nous concerne, je lance un appel à tous les Laobés de la Ville Sainte et environs (Touba, Mbacké, Bambey , Kaolack, etc.) de sortir massivement pour réserver un accueil triomphal au Chef de l’Etat. Tout trouble-fête nous trouvera sur son chemin », dit-il avec un ton menaçant.