La survenue de la pandémie à Coronavirus ou Covid-19 ne manque pas d’impacter sur le Plan Sénégal Émergent( PSE), cher au Président de la République. Dans un entretien accordé au journal « Obs » de ce jour, le ministre en charge du suivi du PSE, M.Abdoul Karim Fofana, donne des assurances:
« Le Plan Sénégal Émergent( PSE) se porte bien , même si la crise sanitaire mondiale et ses conséquences sur l’économie nous ont amené à nous réajuster, notamment, en adoptant le Plan d’actions Prioritaires Ajusté et Accéléré( PAP2A).Nous avons produit, il ya quelques semaines , un document bilan 2014- 2020 du PSE. Cela permet de voir les résultats satisfaisants que nous avons obtenus sur les batailles clés dans cette première phase et une projection sur les défis », souligne M.Fofana qui, de poursuivre :
« Il faut aussi rappeler la méthode du PSE et ses promesses. D’abord,il s’agissait pour le Président de la République Macky Sall d’initier une planification à long terme pour le Sénégal sur un horizon de 20 ans. Il est aussi bon à rappeler également qu’avant le PSE , nous étions sur une série de plans quinquennaux orientés vers la réduction de la pauvreté.Donc , le Plan Sénégal Émergent a, ainsi, apporté une nouvelle approche « lond-termiste » avec des objectifs globaux que sont la transformation structurelle de notre économie, la justice sociale et l’équité, entre autres ».