Nombreux sont les passagers qui se plaignent de vols, rapines ou autres spoliation de leurs bagages à leur arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). La Direction dudit aéroport vient de réagir.
L’Aibd Sa, qui dit prendre acte de ces récriminations, déclare avoir engagé toutes les structures concernées, «afin d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur ces accusations prises très au sérieux et qui sont de nature à saper les efforts réalisés au quotidien ainsi que les importants investissements de modernisation en cours pour renforcer la sécurité des biens et des passagers de notre aéroport.»
Parmi ces structures mises en branle, il y a la société d’Assistance au sol, la société responsable de la sûreté aéroportuaire, le Gestionnaire, les compagnies aériennes, les forces de défense et de sécurité et la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal, renseigne la Direction de la Communication et Marketing de l’Aibd dans son communiqué de presse.
Elle explique qu’en cas de perte de bagages, c’est l’aéroport final de destination qui est le plus souvent incriminé. Ce, même si au cours du trajet, ces bagages ont transité parfois par plusieurs autres aéroports. Mais, l’Aibd Sa et les compagnies aériennes, expriment, quand même, «leurs regrets et se désolent que de telles forfaitures soient de nature à ternir l’image de marque de ce nouvel aéroport, vitrine de la Téranga sénégalaise.»
Ils assurent que le processus d’acheminement des bagages au niveau de l’Aéroport International Blaise Diagne, du débarquement à la livraison, est transparent et normé.
«Pour cause: Premièrement, les compagnies aériennes positionnent toujours des agents de sûreté au niveau des soutes et les bagages sont escortés jusqu’à leur déchargement. Deuxièmement, la distance entre le parking-avion et la zone de livraison des bagages est relativement assez courte et l’itinéraire parsemé de caméras de surveillance qui fonctionnent 24h/24», disent-ils.