La maire de Dakar, Soham Wardini, a lancé officiellement la candidature de sa Ville pour l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire plus connu sous le nom de « Global social economy forum » (GSEF2023) en 2023. Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement, Mme Wardini a estimé que Dakar est bien placée pour accueillir la sixième édition du forum en 2023, soulignant les nombreux atouts qui donnent espoir à cette candidature.
« Nous sommes bien placés, nous connaissons ce qu’est l’économie sociale et solidaire, nous sommes un exemple, car Dakar a été retenue parmi les six villes qui peuvent concourir d’après une étude des Nations Unies, c’est cela la motivation », a expliqué l’édile de la capitale sénégalaise. Et de poursuivre : « Le défi sera relevé, car l’économie sociale et solidaire est ancrée dans notre société, elle n’est pas nouvelle pour nous. La première fois que j’ai participé à ce forum, je me suis retrouvée comme si j’étais au Sénégal, les gens qui ramassent dans les ordures et les revendent, les tontines que nos femmes organisent pour s’entre-aider les unes des autres, c’est une solidarité que l’on entretienne et cela nous a valu beaucoup de succès surtout sur l’international ».
Pour la mairesse de Dakar, après la pandémie de la Covid-19 qui a mis à terre l’économie mondiale, il y a des moyens pour que tout le monde puisse se retrouver et que l’on redémarre sur de nouvelles bases. Ainsi une campagne sera menée sur le continent pour réunir autour de Dakar la candidature de l’Afrique.