Malgré le développement de la médecine, le paludisme continue de faire des ravages dans le monde. Cependant, il existe une plante dont la tisane a une efficacité avérée pour traiter et même prévenir cette maladie. C’est pourquoi, l’ONG agir autrement pour le développement en Afrique a décidé avec ses partenaires de le vulgariser les vertus de la plante et de faire en sorte qu’elle soit cultivée en abondance dans la région de Ziguinchor
Chez nous, plusieurs plantes sont connues pour leur vertus médicinales parmi lesquelles, l’Artemisia, une plante pas assez valorisée. C’est pour cette raison que l’ONG AGADA, avec l’appui de la maison d’Artemisia de France, a décidé de faire sa promotion auprès des producteurs de la région. L’objectif de faire en sorte que les producteurs à connaître les vertus de la plante notamment sur plan sanitaire mais aussi les amener à la cultiver en abondance dans la région de Ziguinchor, informe »Xibaaru » et reprit par DirectActu.
C’est parce que cette plante peut sauver des vies et parmi ses vertus, le traitement efficace contre la malaria que ses promoteurs veulent mobiliser le maximum de volontaires pour s’engager dans le projet. Un des objectifs visés à travers cette démarche, est d’aller vers la mise en place de la maison de l’Artemisia dans la région. Cela permettra aux producteurs d’écouler leur production et la maison se chargera de transformer la plante en tisane.
Pour cela, ces agriculteurs ont été conviés à un atelier et chacun producteur présent à la rencontre est reparti avec des boutures d’Artemisia pour démarrer l’expérience.