Une grande partie de l’Europe continue d’étouffer sous une vague de chaleur exceptionnelle. De l’Espagne au Royaume-Uni en passant par la France, l’Italie ou la Belgique, les températures atteignent des niveaux inhabituels pour la saison, avec des conséquences déjà visibles sur la santé, les infrastructures et l’environnement.
La France reste l’un des pays les plus touchés. Mardi, 54 départements étaient placés en vigilance rouge canicule, concernant près de 39 millions de personnes. Plus de 90% de la population était soumise à une vigilance orange ou rouge.
Lundi, la température moyenne nationale a atteint 29,2°C, un record pour un mois de juin. La nuit de lundi à mardi a d’ailleurs été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1947, a annoncé mardi Météo-France.
Face à la chaleur, la centrale nucléaire de Golfech, dans le sud-ouest du pays, a été mise à l’arrêt afin d’éviter un réchauffement excessif des eaux de la Garonne utilisées pour refroidir les réacteurs.
Les autorités françaises font également état de 40 décès par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes », a annoncé mardi Sébastien Lecornu. « Un triste fléau », a déploré ce dernier, qui préside une nouvelle cellule interministérielle de crise, au septième jour de la vague de chaleur.
La ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari, appelle la population à privilégier les zones de baignade surveillées. « Ce n’est pas anodin, par des périodes de canicule comme ça, d’aller se baigner dans des zones notamment qui ne sont pas surveillées », a-t-elle déclaré.
Alertes en Italie, Espagne et Royaume-Uni
En Italie, le ministère de la Santé a placé 15 villes, dont Rome et Milan, en alerte rouge canicule. Ce nombre doit passer à 16 mercredi puis à 17 jeudi.
La vague de chaleur commence également à perturber le quotidien. Des coupures de courant ont été signalées à Milan et Turin en raison du recours massif à la climatisation. À Parme, plus de 1.000 personnes se sont rendues aux urgences au cours des trois derniers jours à cause de la chaleur.
À Rome, où les températures doivent à nouveau atteindre 37°C, plusieurs dispensaires publics sont privés de climatisation, selon une association de médecins. La société de transport Atac a également indiqué que les batteries de certains nouveaux bus électriques se déchargeaient plus rapidement en raison de l’utilisation accrue de l’air conditionné.
L’Espagne a placé la quasi-totalité de son territoire en alerte chaleur. Certaines zones d’Andalousie, du Pays basque et de Cantabrie sont en alerte rouge, avec jusqu’à 40°C attendus à l’ombre.
Plus de 100 stations météorologiques ont déjà enregistré des températures supérieures à 40°C, selon l’agence météorologique Aemet. Les autorités recommandent d’éviter les déplacements non essentiels dans les zones les plus touchées. L’Espagne, considérée comme l’un des pays européens les plus exposés au réchauffement climatique, a enregistré 3.832 décès attribués à la chaleur durant l’été 2025, le plus chaud jamais observé dans le pays.
Au Royaume-Uni, les services météorologiques ont émis une alerte rouge canicule pour mercredi et jeudi dans une partie du sud de l’Angleterre, notamment à Londres et Birmingham. Les températures pourraient atteindre 40°C, un niveau exceptionnel pour le pays.
Le record de chaleur pour un mois de juin, fixé à 35,6°C, pourrait être battu dès mardi. Face à ces conditions, plusieurs écoles du sud de l’Angleterre ont décidé de fermer plus tôt ou de rester closes jusqu’à jeudi soir afin de protéger les élèves.

























![[ Vidéo] En Colombie, le candidat dultradroite élu président](https://directactu.net/wp-content/uploads/2026/06/Screenshot_20260623-114219-360x180.png)



![[ Vidéo] Présidentielle en Colombie : l’extrême droite aux portes du pouvoir](https://directactu.net/wp-content/uploads/2026/06/Screenshot_20260622-044754-360x180.png)

![[ Vidéo] République Dominicaine : un complexe hôtelier s’embrasse](https://directactu.net/wp-content/uploads/2026/06/Screenshot_20260622-043402-360x180.png)
![[ Vidéos] ANSD : Une randonnée pour lancer le RGE-2 et célébrer 20 ans d’excellence statistique](https://directactu.net/wp-content/uploads/2026/06/IMG-20260621-WA0017-360x180.jpg)


























