Le Sénégal a reçu 322 recommandations lors de son dernier Examen Périodique Universel (EPU), organisé par la Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies en 2024. Selon Pr Amsatou Sow Sidibé, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), 299 de ces recommandations ont été acceptées par le pays, tandis que 23 ont été notées.
Cette évaluation, menée tous les quatre ans et demi, vise à analyser la situation des droits humains dans chaque pays membre de l’ONU. Pr Amsatou Sow Sidibé a précisé que l’objectif de cet examen est de permettre au Sénégal de démontrer son engagement à respecter les droits de l’homme à l’échelle internationale.
L’examen a eu lieu en présence des parlementaires sénégalais lors d’une séance d’informations organisée par la CNDH, en partenariat avec l’ONG UPR-INFO et le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies. L’objectif de la rencontre était d’informer les parlementaires sur leur rôle crucial dans le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’EPU. Pr Amsatou Sow Sidibé a insisté sur l’importance de renforcer la collaboration entre l’Assemblée nationale et les institutions nationales des droits de l’homme, conformément aux « Principes de Belgrade ».
Cette initiative a pour but de garantir que le Sénégal respecte et applique les recommandations qui lui ont été formulées, afin de renforcer la promotion des droits humains dans le pays. L’engagement des députés sénégalais à soutenir cette démarche a été salué par la présidente de la CNDH, qui s’est réjouie de leur présence lors de cette rencontre.
L’EPU, mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, permet un suivi régulier de la situation des droits de l’homme dans les 193 États membres de l’Organisation. Chaque pays est examiné tous les cinq ans, dans l’objectif d’améliorer la protection des droits humains à l’échelle mondiale.