Bachar al-Assad et sa famille se trouvent actuellement à Moscou, ont rapporté les agences de presse russes le dimanche 8 décembre, citant une source au Kremlin. Cette annonce intervient après la chute de Damas, consécutivement à une offensive éclair menée par des groupes rebelles, dont certains liés à des islamistes radicaux, mettant fin au régime syrien.
« Assad et sa famille ont été accueillies à Moscou, où la Russie leur a accordé l’asile pour des raisons humanitaires », a déclaré la source aux agences publiques TASS et Ria Novosti. La Russie aurait également entamé des discussions avec les rebelles syriens, obtenant des garanties sur la sécurité de ses bases militaires et de ses missions diplomatiques en Syrie.
Selon cette source, Moscou souhaite encourager un dialogue politique dans l’intérêt du peuple syrien et maintenir les relations bilatérales entre les deux pays. « La Russie a toujours soutenu une solution politique à la crise syrienne et appelle à la reprise des négociations sous l’égide des Nations unies », a-t-elle ajouté.
Principal allié de Bachar al-Assad avec l’Iran, la Russie est militairement engagée en Syrie depuis 2015. Elle y maintient des installations stratégiques, notamment une base navale à Tartous et une base aérienne à Hmeimim, dont la sécurité a été garantie par les forces se rebellent, selon le Kremlin.