Depuis son installation officielle le 22 mai dernier à la tête de l’opérateur national de diffusion, TDS-SA assiste à une gestion désastreuse des Ressources Humaines. La Directrice Générale, au lieu de rencontrer tout le personnel, comme l’avait fait son prédecesseur, a trié ses interlocuteurs. Pire, sur les deux syndicats qui existent, elle a unilatéralement choisi de ne parler qu’avec l’un.
Poursuivant une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom, elle a envoyé des courriers de licenciements à près d’une dizaine d’employés, des mères et pères de famille pour motifs…économiques! Au même moment, Dr Aminata Sarr recrute, nomme à tout va sur des bases totalement arbitraires! Avant que la situation ne dégénère, nous attirons son attention sur la gravité des actes qu’elle pose jusqu’ici.
Si la DG a reculé en envoyant le DRH et d’autres émissaires pour signifier verbalement à nos collègues menacés de licenciements qu’elle revenait sur sa décision, nous portons à l’attention de l’opinion qu’elle a sorti des décisions d’affectation abusives dans les centres émetteurs à ces mêmes agents qu’elle avait menacé de licenciement.
En soi tout agent est susceptible d’être affecté; cependant c’est à des administratifs qu’elle demande de rejoindre les centres techniques pour…complément d’effectifs! Au même moment des techniciens assermentés sont bien disponibles et prêts à rejoindre les centres techniques. Bref, nous assistons à une situation inédite à TDS-SA où des agents administratifs et d’encadrement, compétents, jeunes et utiles à la Société, sont appelés à faire un autre travail que ce pour lequel ils sont ès qualité. En réalité, cela s’appelle tout simplement une chasse aux sorcières car toutes ces personnes ont été recrutées par l’ancienne équipe. Question?
Va-t-on continuer, pendant les cinq prochaines années, à licencier, affecter abusivement et mettre au « frigo » des personnes dont le malheur est d’avoir été recrutées par l’ancienne équipe. C’est pourquoi Nous avertissons:
- contre les dérives autoritaires dont est victime une partie du personnel de TDS-SA. La Société de Télédiffusion du Sénégal est une société publique au service des populations. Elle n’est pas votre propriété Mme la Directrice Générale et nous ne sommes pas vos sujets mais vos collaborateurs!
- Sur l’urgence de renforcer les centres émetteurs en personnel technique, de renouveler les équipements TNT vétustes et de réhabiliter les bâtiments. Pour votre information le personnel des centres émetteurs « crèche » sous les arbres car la surface bâtie est réservée aux machines! Les agents des centres émetteurs méritent plus de dignité!
- De dépolluer l’atmosphère délétère qui est en train de s’installer avec la division du personnel (situation instaurée par les actes posés par la nouvelle Directrice Générale); pour information un ancien directeur a déposé sa lettre de démission après avoir reçu sa notification d’affectation dans un centre technique.
- Sur la nécessité de se pencher sérieusement sur la question de la productivité de TDS-SA. Pire, il n’y a aucun espace de travail ni pour les chefs de centre ni pour les gardiens. Ce sont sous les arbres que se posent les collègues techniciens!
Pour tout cela, - nous saisirons l’Inspection du Travail et le Tribunal du Travail pour abus d’autorité et affectation abusive.