En visite à Keur Massar mi-septembre 2020 suite aux fortes inondations de l’hivernage dernier, le chef de l’Etat Macky Sall avait déclaré son intention d’ériger la commune qui porte le même nom en département, une circonscription administrative en vue d’une « d’une meilleure prise en charge des préoccupations et de satisfaire une vieille doléance des populations » de cette localité.
Le souhait du Président est entrain de se concrétiser et va concerner Diamniadio, Keur-Massar, le département de Rufisque et la commune de Bambilor et Sangalkam. Les autorités de l’administration territoriale, saisies, sont déjà à pied d’œuvre pour matérialiser cette mesure présidentielle.
Sangalkam et Jaxaay deviennent des arrondissements. Medina Thioub sera rattaché à la commune de Sangalkam et Niacoulrab à celle de Tivaouane Peulh et Niaga. Jaxaay va ainsi rejoindre le département de Keur Massar, lit-on dans un document signé par le sous-préfet de Bambilor.
«Par conséquent, conformément aux dispositions du code général de collectivités territoriales notamment en ses articles 145, 146, je vous demande de procéder à la convocation du conseil municipal, en procédure d’urgence, à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures », informe le document. Cette rencontre permettra de recueillir l’avis du conseil sur cette question conformément aux articles 23, 76, 77 et 78 du code général des collectivités territoriales qui disposent qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil des collectivités territoriales est obligatoirement requis. Ainsi, le procès-verbal de consultation doit être reporté au plus tard le lundi 10 Mai 2021.
Avec la nouvelle configuration, la commune de Bambilor sera délestée de 5 villages, Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lo, Cité Mbaba Guissé qui seront rattachés désormais à la commune de Sangalkam. Bambilor se retrouve avec 14 villages au lieu de 19.
Créée en 2011, la commune de Jaxaay-Parcelles-Niakoulrap, faisait jusqu’ici partie du département de Rufisque. Mais avec le projet du nouveau redécoupage de la région de Dakar, elle va ainsi rejoindre le département de Keur Massar.
« Ce découpage permettra un rééquilibrage spatial et démographique des deux communes qui vont se retrouver pratiquement avec les mêmes superficies », précise le sous-préfet, Modou Bassirou Ndao.