(Agence Ecofin) – L’origine de la pandémie de Covid-19 reste un mystère. Dans un communiqué de ce mardi 09 février 2021, les 13 experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec leurs homologues chinois chargés de découvrir les origines du virus du coronavirus jugent « hautement improbable » la thèse d’une fuite d’un laboratoire, rapportent plusieurs médias.
« Rien n’indique que le SRAS-CoV-2 a circulé dans la population en Chine avant décembre 2019 », selon Liang Wannian, chef de la mission d’experts chinois sur l’enquête. «Nous avons fait remonter les données de plus de 200 hôpitaux et centres médicaux du Hubei », développe-t-il.
Mais les résultats de l’étude sont renversants : « pas de traces du coronavirus dans les échantillons de sang, pas d’envolée des cas de pneumonie, pas d’augmentation des ventes d’antibiotiques ou de médicaments antitussifs dans les pharmacies, un taux de mortalité stable avant cette période et rien ne dit par où est arrivé la maladie à Wuhan », clame-t-il.
La mission qui devait percer « les origines de la pandémie de Covid-19 afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir », se contentera d’émettre des hypothèses dont les plus privilégiées restent la contamination par les félins et les mustélidés, ou la thèse selon laquelle des produits congelés auraient « répandu la maladie » sur le marché de Wuhan, considéré comme « l’un des premiers clusters ».
Séna Akoda