Cité dans plusieurs cas de braquages armés à Tamba, Kaolack, Touba et Linguère, le sieur Baba Ka alias Amadel a finalement été arrêté à Kaffrine puis déféré au parquet de Louga, pour meurtre et association de malfaiteurs. Son acolyte Birame Sène est poursuivi pour complicité d’assassinat.
En effet, le 20 octobre 2020, l’éleveur Souleye Ka âgé de 50 ans a été retrouvé mort pendu à un arbre. Sa mort suspecte par pendaison avait poussé les gendarmes de Linguère à ouvrir une enquête pour déterminer les causes réelles de sa disparition atroce. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Si d’aucuns parlent de suicide, d’autres soutiennent un crime organisé pour simuler une pendaison. De fil en aiguille toutes les personnes soupçonnées dans cette affaire ont été arrêtées et entendues.
L’attention des enquêteurs a été attirée par le numéro de téléphone d’un certain Baba Ka alias Amadel, très connu dans le milieu du banditisme. Les différentes réquisitions menées par des éléments de la cellule d’enquête de la gendarmerie nationale, qui avaient en charge ce dossier, ont permis de mettre la main sur le principal suspect en l’occurrence Baba Ka dit Amadel et son acolyte Birame Sène à Kaffrine.
Birame Sène enfonce Amadel dans le meurtre de l’éleveur Souleye Ka. Il a avoué avoir appelé le défunt Souleye Ka la veille, c’est-à-dire le 19 octobre 2020, pour lui demander de rallier Thiél (département de Linguère) pour l’aider à retrouver ses vaches égarées. C’est ainsi que ce dernier a quitté Touba, le l20 octobre 2020, pour rejoindre Thiél.
A son arrivée vers 15 heures, Birame Sène lui a donné rendez-vous dans un buisson à un kilomètre à l’Est de Thiél. Là, se trouvait Amadel. Après avoir commis son acte meurtrier, Amadel a simulé la mort par pendaison de la victime, pendue à un arbre avec une corde autour du cou. Le corps en état de putréfaction avancé de Souleye Ka sera découvert 03 jours après et sera inhumé sur place sur décision du procureur de la République.
Le tueur en série, Amadel, refuse de reconnaitre qu’il se trouvait le 20 octobre à Thiél, le jour du drame. Mais c’est son complice qui l’a enfoncé en confiant aux enquêteurs que la victime lui devait la somme de 200.000 frs. Il n’a pas trouvé mieux que de le tuer et de laisser le corps dans la brousse, pendu à un arbre pour insinuer la piste d’une pendaison. Mais les enquêteurs ont fini par déjouer son plan.
Au terme de sa garde à vue à Linguère, Amadel et son complice Birame Sène ont été déférés au parquet de Louga pour meurtre et complicité de meurtre. Aux dernières nouvelles, les prévenus bénéficient tous les deux d’un retour de parquet.