Le Prix Macky Sall pour la recherche, initié par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), a été remis hier Diamniadio au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat sénégalais. Une occasion pour lui d’inviter ses pairs africains à soutenir la recherche, informe Le Soleil et reprit par DirectActu.
La première édition du Prix Macky Sall pour la recherche, une initiative du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), a été décernée au «Programme thématique de recherche — santé» (Ptr-Santé), pour son projet fédérateur intitulé «African life story of Covid-19 (Also-Covid 19)». Coordonné par Mme Fatou Bintou Sarr, professeur titulaire à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Sénégal), ce programme vise à «mieux comprendre la dynamique de la Covid-19, dans les pays de l’espace Cames et en tirer des leçons pour accroître leur résilience face aux maladies émergentes». Pr Sarr a reçu le prix hier des mains du Président de la République au cours d’une cérémonie à Diamniadio. Doté de 60 millions de FCfa, ce prix a été conçu comme un fonds d’amorce, pour fédérer les projets des Programmes thématiques de recherche du Cames (Ptrc) liés à la pandémie de Covid-19 et amener les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace Cames à travailler en réseaux multipays et à répondre aux appels à projets complétifs à l’international.
Le Président Macky Sall a salué la création de ce prix par le Cames. Il s’est réjoui que le montant de 500 millions de FCfa, qu’il avait octroyé au Cames en 2015, ait fait l’objet d’un prix. Il a remercié l’institution pour cette reconnaissance. Macky Sall a invité les Etats africains à soutenir le Cames et la recherche. Pour lui, le Cames mérite le soutien de ses Etats membres parce que depuis sa création en 1968, celui-ci participe aux efforts d’intégration africaine par la voie académique, celle qui forme et éclaire les esprits par le savoir et le savoir-faire. «Un prix pour la recherche en Afrique n’est pas un acte de prestige, mais une nécessité de premier ordre parce que malgré nos efforts, le soutien à cette activité essentielle au progrès de l’humanité reste encore insuffisant dans nos pays», a déclaré le Président Sall, évoquant les difficultés auxquelles les chercheurs sont coonfrontés, notamment en termes d’équipements, de fonds de roulement. C’est pourquoi, il a jugé essentiel que les Etats soutiennent les chercheurs africains. Il a souligné que ce prix qui porte son nom, est un acte de foi et traduit son engagement pour la promotion des sciences, des technologies et de l’innovation comme vecteurs de progrès. Il a ajouté que c’est dans ce même état d’esprit qu’il parraine le Forum du prochain Einsteing (Nef) de l’Institut panafricain des sciences mathématiques (Aims).
500 millions de FCfa supplémentaires au Cames
Selon le Chef de l’Etat, le Cames, par son expérience, sa mission doit jouer un rôle catalyseur dans la vulgarisation des sciences, des technologies en Afrique. Ainsi, il a accepté volontier d’accueillir le prochain sommet des Chefs d’Etat membres du Cames à Dakar prévu en 2021. Il a décidé d’octroyer un montant supplémentaire de 500 millions de FCfa au Cames. «En 2015, j’avais donné 500 millions de FCfa au Cames. En 2020, c’est encore 500 millions pour pérenniser le fonds pour les prochaines éditions», a annoncé le Président de la République.
Macky Sall a rappelé avoir instauré le Forum du numérique dont la dernière édition s’est déroulée en novembre 2020 et est dédié aux jeunes doté d’un montant de 30 millions de FCfa. Il a félicité le Ptr-Santé pour cette distinction. S’adressant à la coordinatrice de ce Ptr (Pr Fatou Binetou Sarr), Macky Sall a affirmé que l’histoire retiendra qu’elle a été la première à avoir remporté ce prix. Il a dit être conavaincu que grâce à la recherche scientifique, «nous vaincrons la Covid-19 afin de tenir les prochaines éditions de remise de ce prix en mode totalement public». Il a salué l’accompagnement des universités sénégalaises qui, slon lui, dès l’apparition du virus dans notre pays, ont apporté leur contribution dans la lutte par la production de gel hydro-alcoolique et d’un respirateur artificiel.
Aliou KANDE
…………………………………………………………………………………………………………………………
CARTE UNIVERSITAIRE, RESSOURCES HUMAINES, BUDGET DES UNIVERSITES
Le Chef de l’Etat rappelle les efforts consentis depuis 2012
La cérémonie de remise du Prix Macky Sall pour la recherche a servi de tribune au Chef de l’Etat pour revenir sur les importants investissements consentis dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Macky Sall a évoqué les Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes) qui ont eu lieu en 2013 et qui conduit à la prise de 11 décisions présidentielles permettant au secteur de se doter d’une feuille de route. Il a rappelé l’élargissement de la carte universitaire avec la création de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse, l’Université Amadou Maktar Mbow. Il a cité également la transformation des Centres universitaires régionaux (Cur) de Bambey et de Ziguinchor en université. Macky Sall n’a pas oublié la création des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep), le Campus franco-sénégalais (Cfs) pour enrichir l’offre de formation. Dans la même dynamique, a souligné Macky Sall, le gouvernement a interconnecté toutes les universités et souscrit un abonnement à des bases de données. Le Président de la République a indiqué que le programme de réhabilitation de 100 laboratoires dans les universités est en cours d’exécution et sera finalisé en 2021.
Concernant les ressources humaines, il a fait part du recrutement en cours de 400 enseignants. La réforme des grades, a-t-il soutenu, a permis une augmentation des salaires de 30 à 40 %. Il y a également l’indemnité de logement tout comme l’augmentation des allocations de retraite, l’acquisition d’un supercalculateur. Le Chef de l’Etat a aussi souligné l’augmentation des budgets des universités. «Cette politique volontariste correspond à une idée d’une politique d’excellence attractive afin de jouer un rôle d’avant-garde par la transmission du savoir», a déclaré Macky Sall.
…………………………………………………………………………………………………………………………
Initier très tôt les jeunes à la science
Remettant hier à Diamniadio le prix qui porte son nom, le Chef de l’Etat a appelé à susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes. «Il faut aider à rendre plus convivial l’apprentissage des sciences pour susciter des vocations chez les apprenants», a lancé Macky Sall devant un parterre de sommités universitaires et de responsables d’institutions sénégalaises dont le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Sek.
Il a affirmé qu’il y a un défi à relever pour plus d’efforts vers les sciences. Selon lui, le Sénégal se retrouve avec environ 70 à 75 % de bacheliers littéraires. C’est pourquoi, il a appelé à inverser la tendance. A son avis, c’est un travail qui doit débuter dès l’élémentaire. Il a recommandé de faire des documentaires en sciences pour créer des curiosités. Le Chef de l’Etat pense que l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Anst) doit aider l’Etat dans la formulation des curicula.
…………………………………………………………………………………………………………………………
PR BERTRAND MBATCHI, SECRETAIRE GENERAL DU CAMES
«Macky Sall est un grand bâtisseur avec une vision claire»
Les efforts consentis par le Président de la République dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été salués par le secrétaire général du Cames. «Macky Sall a une vision claire, contagieuse, perspicace, efficace. C’est un grand bâtisseur avec des actions concrètes et des résultats palpables», a déclaré Bertrand Mbatchi, lors de la remise du prix qui porte son nom. Celui-ci a indiqué que les réalisations du Chef de l’Etat sont visibles partout, particulièrement à Diamniadio. Il a aussi cité le lancement par le Président Sall d’un prix pour honorer les enseignants. «Avec le prix Macky Sall, a souligné le Pr Mbatchi, le Chef de l’Etat honore la communauté scientifique africaine et apporte un financement efficace pour le Cames.» Il a rappelé que le don de 500 millions de FCfa de Macky Sall en 2015 a été orienté vers la recherche et est à l’origine de ce prix qui porte son nom. «Cette somme a été affectée à un fonds compétitif destiné à la promotion de la recherche, dénommé «Fonds Macky Sall pour la recherche», en vue de saluer et d’encourager la vision du donateur et son leadership avéré, notamment en matière d’enseignement supérieur et de la recherche», a indiqué le secrétaire général du Cames.
Recevant le prix, le Pr Fatou Bintou Sarr a exprimé sa fierté et sa joie. Elle a dit que son équipe est en train de mettre en œuvre le projet et espère obtenir des résultats utiles pour la société.