Plus de 8% des couples ont plus de 10 ans d’écart. La majeure partie du temps, c’est l’homme qui est plus âgé. Atout ou handicap pour le couple ?
De nos jours, on ne compte plus les couples qui ont plusieurs années d’écart, voire même des dizaines d’années. Dans la vie de tous les jours cela ne pose pas nécessairement de problème. En revanche dans l’intimité, cet écart peut se faire ressentir. Qu’en est-il vraiment ? La différence d’âge au lit ça compte ?
La différence d’âge libère souvent la sexualité
Au début d’une relation, la différence d’âge au lit peut libérer la libido et agir comme un stimulant. Que cela soit l’homme ou la femme qui est plus âgée cette différence va leur donner envie de satisfaire pleinement leur partenaire. Par ailleurs, la peur de ne pas parvenir à le faire va les stimuler et faire monter leur libido.
La différence d’âge au lit, ne compte pas vraiment tant que le couple est dans la fleur de l’âge. Elle peut même être un stimulant.
La différence d’âge au lit peut-elle causer des troubles ?
Pour certains couples, elle peut être stimulante, entrainant parfois un regain d’énergie. Pour d’autres au contraire, elle peut être à l’origine de troubles. En effet, sur le long terme la différence d’âge n’a pas d’incidence sur la qualité de la relation. En revanche, elle en a sur la qualité des relations sexuelles. En effet, la ménopause ou l’andropause induisent une baisse inévitable de la libido. C’est à cet instant que le regard de l’autre peut devenir gênant.
La sexualité d’un couple avec une différence d’âge peut-elle durer ?
Tant que le couple est épanoui dans sa sexualité, la différence d’âge n’a que peu d’importance. En revanche, lorsque cela commence à s’enrayer, alors c’est le drame. Ces couples ont souvent besoin de consulter pour maintenir leur relation.
La différence d’âge au lit, ne compte pas vraiment tant que le couple est dans la fleur de l’âge. Elle peut même être un stimulant. En revanche, lorsque la libido baisse cela peut s’avérer un vrai drame pour certains.