« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
Dieu est grand mais, Farba Ngom,lui, n’est pas petit. Ce jeudi 23 janvier 2025, le Fouta dans son entièreté, s’est levé comme un seul homme pour soutenir son fils dans l’épreuve et ce, lors d’un méga-
rassemblement dans ses plate-bandes des Agnams.
Le terrain vague situé en face du forage du village, non loin du domicile de Farba Ngom, s’était révélé trop exiguë pour contenir ce beau monde venu prendre part au grand rassemblement de soutien à
l’honneur du deputé-maire des Agnams. Les militants, sympathisants et/ou simples soutiens venus des autres localités comme Agnam Thiodaye, Agnam Godo, Bokidiawé, Ogo, Wendou Bosséabé, Amani Ounaré,Matam, Thilogne, Guindjilogne, Ourossogui, Kanel, Ndioum, Aéré Lao,Méry, Ranérou-Ferlo, Guédo-Village, pour ne citer que celles-là. Au rythme des sonorités favorables au porte-étensard de l’Alliance Pour la République ( APR) dans le Fouta: Mouhamadou Ngom dit Farba. Parmi les slogans brandis pour la circonstance, on peut lire:
« Touche pas à Farba »; »Fouta derrière son fils »; « Résistance »; » Nous sommes tous Farba »,etc. A en croire Sally Birame Seck, un des proches de Farba Ngom: »Le Fouta est plus que debout pour défendre son digne fils Farba Ngom. Nous disons non à l’acharnement ! Aujourd’hui, c’est la base politique de l’édile des Agnams qui s’est levée pour s’ériger en bouclier. Je dois signaler qu’il ya des personnes de mauvaise foi qui entretiennent l’amalgame en parlant d’ethnicisme. Ici, il ya toutes les ethnies, toutes les confréries. Il n’en est rien de tout cela. Nous sonnons la résistance face au régime en palce », tonne-t-il.
M.Seck de dénoncer une justice sélective: »Farba Ngom n’a jamais été nommé ministre, DG ou d’ana une quelconque fonction. Donc, il n’a rien à se reprocher. Il est en train de payer pour sa témérité et sa fidélité à l’APR. Nous fustigeons jusqu’à la dernière énergie cette commande politique et invitons la justice à ne pas céder aux desiderata d’hommes incapables de grand-chose. »
La Communauté mouride des Agnams se solidarise
Les talibés mourides du Fouta et, notamment, des Agnams ont aussi marqué leur solidarité à l’honorable député Farba Ngom qu’ils considèrent comme leur bienfaiteur: »
Nous sommes de tout cœur avec lui. Au Fouta, nous sommes comme chez nous à Touba, dans le Baol. Le Maire Farba Ngom nous a facilité l’octroi du terrain « Keur Serigne Touba » à Agnam. Il a sorti ses propres moyens pour contribuer à la construction de l’édifice. C’est un homme bon, généreux et qui protège tout le monde. Dans les prochains jours, nous allons, nous aussi, sonner la grande mobilisation pour le soutenir. Ce gouvernement doit aller vers l’essentiel en travaillant pour pouvoir soulager les souffrances du peuple »,
a dit Badou Ndiaye, commerçant originaire de Touba.
Au cours de ce grand rassemblement, des pontes du défunt régime ont été aussi présents: Amadou Mame Diop, Abdoulaye Seydou Sow,Mamadou Mory Diaw,Pape Malick Ndour, Mbaye Ndiaye, Moussa Bocar Thiam,etc.
Rappelons que le deputé Farba Ngom fait l’objet depuis plus de deux semaines d’une convocation devant le Parquet Judiciaire Financier(PJF) au sujet d’une nébuleuse affaire de 125 milliards.