Le Président de la République a lancé un appel fort lors de l’ouverture de la première Conférence des Administrateurs et Managers Publics (CAMP), soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse et visionnaire des administrations et des structures parapubliques. Ce séminaire, devenu un véritable outil de formation, est désormais inscrit dans l’agenda annuel de l’État, pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
La CAMP se positionne comme une plateforme essentielle pour les leaders du secteur public, leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur des sujets cruciaux tels que le budget de rupture 2025, le suivi et le contrôle des politiques publiques, ainsi que l’organisation et les missions des administrations. L’accent a été mis sur des domaines en plein développement comme le marché public, la digitalisation, et l’intégration du numérique dans la gestion publique.
Lors de cette conférence, le Pr. Mary Teuw Niane directeur de cabinet du Président de la République a souligné l’importance de comprendre et d’appliquer de manière rigoureuse les principes d’efficacité, de transparence et de responsabilité. « Le jub, jubal, jubbanti », a-t-il déclaré, représentant les valeurs fondatrices de l’administration et du management publics, que chaque dirigeant doit incarner au quotidien.
Ce programme de formation vise à renforcer les compétences des administrateurs et managers publics, en les orientant vers une gestion plus moderne et adaptée aux défis du développement durable. La CAMP se positionne ainsi comme un pilier stratégique pour la réussite des grandes ambitions du Sénégal dans le cadre de son processus de transformation à l’horizon 2050.