Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, séjourne en Côte d’Ivoire depuis samedi. En qualité d’invité d’honneur de son homologue, Adama Bictogo, il assiste à l’ouverture de la session parlementaire de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, prévue ce lundi 20 janvier. À sa descente d’avion, il a été accueilli chaleureusement, informe le Soleil digital.
« J’ai accueilli ce jour, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, SEM El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Sa présence à Abidjan, dans le cadre de l’ouverture de la première session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale, illustre les liens fraternels entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal », s’est réjoui le président Adama Bictogo, à l’issue de leur entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport.
De son côté, le président El Malick Ndiaye a exprimé sa gratitude pour cet accueil chaleureux, qu’il a qualifié de symbole de l’hospitalité ivoirienne, illustrée par le célèbre « Akwaba ». Il est accompagné d’une importante délégation, composée notamment de la 4e vice-présidente de l’Assemblée nationale, la députée Mbène Faye, du premier questeur, la députée Aicha Touré, du député Daouda Ndiaye, de son conseiller diplomatique, l’ambassadeur Cherif Oumar Diagne, et du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Amadou Thimbo.
Ce déplacement marque le premier voyage officiel à l’étranger du président El Malick Ndiaye depuis sa prise de fonction le 2 décembre. Ce dimanche, il doit également rencontrer la communauté sénégalaise résidant en Côte d’Ivoire ainsi que des membres du parti Pastef.