Selon l’APS, l’Office des forages ruraux (OFOR) va déployer 25 camions-citernes d’eau et 20 bâches à eau pour faciliter l’approvisionnement en eau potable des pèlerins du Magal de Porokhane et des populations locales, a indiqué son directeur général, Hamade Ndiaye.
‘’Nous allons déployer 25 camions-citernes, dont 10 qui seront sur place à dix jours du Magal, et les 15 autres vont sillonner toute la ville, à l’occasion de cet évènement. En plus de ça, il y aura 20 bâches à eau qui seront mises à la disposition du comité d’organisation, ainsi que 150 branchements sociaux’’, a-t-il notamment déclaré.
Il s’exprimait, jeudi, à Porokhane, où il était venu constater de visu l’évolution des travaux entrepris pour faciliter l’accès à l’eau des pèlerins.
Il a informé que la cité religieuse bénéficiera d’une extension de son réseau hydraulique sur 1,5 km. Elle sera aussi dotée d’un dispositif d’appoint et d’alerte équipé d’une pompe pour parer à toute éventualité.
L’ensemble du personnel de la société d’affermage Flex’Eau sera par ailleurs mobilisé.
Tirant le bilan de cette visite, Hamade Ndiaye s’est dit »très satisfait du niveau d’avancement des travaux ». Leur achèvement permettra aux pèlerins d’effectuer leur pèlerinage en toute quiétude, a-t-il dit. »L’eau sera disponible dans toutes les concessions de la commune de Porokhane’’, a-t-il assuré.
Le DG de l’OFOR a annoncé par ailleurs la réalisation, dès cette année, de 5 km d’extension du réseau hydraulique, d’un grand château d’eau et de plus de 300 branchements sociaux, dans la commune de Porokhane, sur instruction du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
De son côté, le responsable de l’exploitation à la société Flex’Eau, Abdou Aziz Diagne, a indiqué que des travaux de maintenance des différents forages, ouvrages et équipements hydrauliques de la localité ont étés réalisés.
Il a annoncé que des travaux de stockage d’eau vont démarrer, à partir de dimanche prochain.
‘’Avec le dispositif qui sera mis à notre disposition par l’OFOR, nous allons procéder à des branchements sociaux au niveau des concessions pour leur permettre d’avoir de l’eau avant le Magal. Tous ces travaux-là seront pris en charge avant l’évènement pour permettre un bon déroulement’’, a-t-il rassuré.
Il a promis une gratuité de l’eau pendant dix jours, pour l’ensemble des concessions de la commune de Porokhane. C’est une façon, selon lui, de manifester l’engagement de Flex’Eau, à accompagner cette cité religieuse.
Le maire de Porokhane, Alassane Mbaye, membre du comité d’organisation du Magal de Porokhane, s’est dit rassuré par les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau des populations locales et des pèlerins.
‘’Des centaines de milliers de pèlerins convergeant chaque année vers Porokhane, à l’occasion du Magal. Donc, un bon approvisionnement en eau potable est une priorité parmi les priorités’’, a-t-il souligné.
Il a rappelé qu’’’à l’image de la ville sainte de Touba, Porokhane a une croissance démographique exponentielle ».
Le Magal annuel de Prorokhane, prévu cette année le 06 février prochain, rend hommage à Sokhna Diarra Bousso (1833-1866), mère de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme.