« Depuis quelques semaines, un groupe d’anciens employés du King Fahd Palace Hôtel fait le tour des médias pour dénigrer le Top Management avec des arguments fallacieux liés à leur logique infondée de priorité d’embauche.
Le King Fahd Palace tient à informer l’opinion publique que le dossier relatif à ces 76 agents licenciés pour motif économique suite à la crise Covid ne souffre l’objet d’aucune illégalité. Au contraire, l’hôtel a déjà procédé au paiement intégral de leurs droits conformément à la législation du travail.
En outre,avant d’arriver à l’étape ultime du licenciement, l’hôtel a respecté toute la procédure des mesures alternatives comme le chômage technique. Mais la crise sanitaire mondiale ayant perduré, seuls les licenciements pour motif économique pouvaient préserver l’outil de travail.
Le King Fahd Palace informe également que la priorité d’embauche dont se prévalent ces agents ayant perçu l’intégralité de leurs droits est caduque depuis 2023 c’est à dire deux ans après leur licenciement pour motifs économiques intervenu en 2021.
Autrement dit, la caducité de cette priorité est effective depuis le 1er mars 2023 au moment où ils continuent de revendiquer sur tous les toits leur réintégration dans l’hôtel.
Aucune obligation ne pèse actuellement sur le King Fahd s’agissant de leur réintégration.
Cependant, dans le cadre d’un dialogue social serein, il n’est pas exclu pour l’hôtel de reprendre certains profils qui l’intéressent en fonction de l’activité.
Par ailleurs, ce collectif actionné par des gens tapis dans l’ombre excelle dans l’amalgame et l’indignation sélective d’autant qu’ hormis le King Fahd Palace, plusieurs établissements hôteliers du Sénégal ont déjà procédé à près d’une centaine de licenciements économiques à cause des impacts négatifs de la Covid et de la guerre en Ukraine.
Voilà la réalité des faits.
LA DIRECTION DU KING FAHD PALACE